Difficile de tenir les comptes, tant ils sont de plus en plus nombreux à annoncer leur propre chatbot d’IA, et ce, à un rythme effréné. Le dernier en date ? Samsung.
L’actualité : le géant sud-coréen a présenté Gauss, son nouvel assistant intelligent.
- Une annonce qui n’a donné lieu à aucune démonstration. Une stratégie qui a de quoi étonner, surtout dans un contexte de surenchère et de frénésie concernant l’IA. Mais c’est en réalité dans les habitudes de Samsung. Le fabricant a pour coutume d’annoncer ses technologies avant de les intégrer à ses produits et enfin, d’en faire la démonstration.
Le détail : Samsung a en réalité dévoilé trois intelligences artificielles génératives lors de son AI Forum : Gauss, Gauss Code et Gauss Image.
- Tout d’abord, le fabricant a présenté Samsung Gauss Langage. « Un modèle de langage génératif [qui] améliore l’efficacité du travail en facilitant des tâches telles que la rédaction d’e-mails, la synthèse de documents et la traduction de contenu », explique le sud-coréen.
- Autrement dit, c’est la version Samsung de ChatGPT.
- Ensuite, Samsung Gauss Code est destinée aux développeurs. Cette IA vise à simplifier et accélérer le codage, ainsi qu’à permettre « la description du code et la génération de cas de test via une interface interactive ».
- Enfin, Samsung Gauss Image est une IA générative axée sur les visuels, comme Midjourney ou Dall-E. Elle peut ainsi créer des images, les modifier ou encore améliorer leur résolution à partir de requêtes textuelles.
- De quoi rattraper le retard de Samsung par rapport à Google et son Pixel 8 ? C’est possible.
À noter : ce n’est pas la première fois que Samsung tente de se faire une place sur le secteur des assistants intelligents. Il y a plusieurs années de cela, le fabricant avait déjà tenté la chose avec Bixby. Tentative qui s’était soldée par un échec international. Mais ici, il est question d’aller plus loin puisqu’on parle d’IA générative.
Galaxy S24 à la sauce Gauss
Beaucoup de questions persistent concernant Gauss, étant donné que Samsung n’a fait aucune démonstration de sa nouvelle création. Le géant sud-coréen s’est également montré avare en détail. Mais la logique voudrait que l’IA soit intégrée au prochain produit phare de l’entreprise, à savoir le Galaxy S24 qui devrait être présenté en janvier prochain.
En attendant, on peut répondre à une question que l’on est en droit de se poser : pourquoi ce nom, Gauss ? En baptisant sa nouvelle IA ainsi, Samsung rend hommage à Carl Friedrich Gauss, mathématicien à l’origine de certains fondements de l’IA.