Un atterrissage en douceur plutôt qu’un crash de l’économie européenne, mais pas de retour à la normale à l’horizon pour les prix

Le Fonds monétaire international (FMI) montre un optimisme relatif pour l’économie européenne, qui ne se dirigerait finalement pas droit dans le mur. Par contre, l’inflation risque d’être élevée encore longtemps, et avec elle les taux directeurs de la BCE.

Pourquoi est-ce important ?

Les citoyens européens devront encore endurer des prix à la consommation et des taux d'intérêt pour l'emprunt élevés pendant plusieurs années. Si l'économie européenne ne devrait pas dérailler, à plus petite échelle, on peut bien se demander quelles seront les conséquences à long terme d'une telle pression inflationniste. Avec un potentiel drame social au bout du chemin.

Dans l'actu : Les prévisions de novembre du FMI pour l'économie européenne. "Nous ne prévoyons pas de récession dans la zone euro dans nos projections. Nous prévoyons une croissance stagnante en 2023 et une reprise terne en 2024", indique Alfred Kammer, directeur du département européen du FMI. Il y a à boire et à manger.

Une croissance du PIB relativement faible

Les détails : Commençons par les (légères) bonnes nouvelles : pas de crash en vue pour l'UE, malgré une cro

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus