ING cesse de commercialiser un compte à terme à 4% suite à une plainte de l’autorité de contrôle financier

La grande banque ING doit interrompre la campagne temporaire pour un compte à terme de courte durée à la demande de l’autorité de surveillance financière. Selon le régulateur, la publicité pour ce produit d’épargne ne répond pas à toutes les obligations légales.

Le contexte : ING a lancé temporairement un compte à terme de six mois le 31 octobre. Cette formule offre un intérêt brut de 4%.

  • À l’origine, il était prévu que les clients aient jusqu’à la fin novembre pour placer (une partie de) leur argent sur ce compte.

Dans l’actu : De Tijd rapporte que la FSMA a demandé à la grande banque de mettre fin à la campagne.

  • Le régulateur critique la manière dont ING a présenté le rendement. La banque affichait des taux d’intérêt de 4% brut et 2,8% net. Mais il s’agit de taux annuels. Comme la durée du nouveau compte à terme est de six mois, le rendement réel est la moitié de ce qu’ING a annoncé : 2% brut et 1,4% net.
  • « La publicité pour les produits financiers doit contenir des informations claires, correctes et non trompeuses », déclare la FSMA. « Les informations doivent être équilibrées et faciles à comprendre pour les épargnants. »

Qu’est-ce que ça signifie pour les clients ?

Les détails : À la suite de la décision du régulateur, les épargnants ne peuvent actuellement pas souscrire au compte à terme d’ING.

  • « Nos équipes sont en discussion avec la FSMA et sont en train de modifier les pages du produit afin qu’elles se conforment aux directives du régulateur », déclare un porte-parole de la banque à De Tijd. « Dès que les choses seront clarifiées, la période de souscription pourra reprendre. »

(SR)

Plus