Le choc inflationniste n’est pas terminé en Belgique : les prix de l’énergie et l’indexation automatique des salaires devraient faire repartir l’inflation à la hausse

Alors qu’elle se rapproche désormais du 0%, l’inflation devrait à nouveau augmenter l’an prochain en Belgique, et franchir la barre des 4%. Une mauvaise nouvelle pour le portefeuille des citoyens, mais aussi pour les entreprises belges.

Pourquoi est-ce important ?

La Belgique semble prise au piège d'un cercle vicieux qui met à mal la compétitivité de ses entreprises. Alors que les prix de l'énergie devraient pousser l'inflation à la hausse, l'indexation automatique qui suit crée un fossé entre nos salaires et ceux de nos voisins, qui augmentent moins vite. Ce qui rend donc la main d'œuvre moins bon marché qu'ailleurs, et risque à terme de faire fuir les entreprises à l'étranger.

Dans l'actu : Le rapport du Conseil central de l’économie, un conseil consultatif composé de syndicats et d'employeurs.

  • D'ici à la fin de 2024, les charges salariales des sociétés belges seront en moyenne 1,7% plus élevées que celles de leurs homologues des pays limitrophes.

Conséquence : une inflation qui repart à la hausse l'an prochain, influencée également par les prix de l'énergie.

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus