La prochaine étape de la politique des banques centrales : après les hausses des taux d’intérêt, le resserrement quantitatif

Les décideurs monétaires tentent de guider l’économie dans la bonne direction, mais ils ne disposent que de quelques outils pour le faire. Le plus important d’entre eux est le taux d’intérêt. Aux États-Unis et en Europe, celui-ci a été régulièrement augmenté au cours des dix-huit derniers mois. Une nouvelle hausse pourrait étrangler l’économie. C’est maintenant au tour du bilan des banques centrales.

Pourquoi est-ce important ?

Pour stimuler l'économie, les banques centrales utilisent une technique appelée "assouplissement quantitatif". Elles achètent des obligations d'État, injectant ainsi des liquidités dans l'économie. Alors que l'inflation demeure supérieure à l'objectif de 2 %, et que les banques centrales ne souhaitent pas augmenter davantage les taux, elles envisagent la démarche inverse : le "resserrement quantitatif". Les banques centrales vendent leurs actifs pour réduire la masse monétaire dans l'économie, dans l'espoir de freiner davantage l'inflation.

Un bilan très lourd

  • La Réserve fédérale a eu recours pour la première fois à l'assouplissement quantitatif pour atténuer les conséquences de la crise économique de 2008. La Fed, la banque centrale américaine, a ainsi doublé le total de son bilan en deux mois.
  • Depuis février 2020, avant la pandémie de coronavirus, le total du bilan a presque doublé à nouveau. Le montant du bilan actuel est huit fois supérieur à celui de 2008. Le moment est venu de réduire à nouveau c
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus