MeDirect lance un nouveau compte d’épargne avec le meilleur taux de base du marché : « Nous estimons que l’épargne doit être rémunérée par des taux attrayants »

La banque en ligne MeDirect lance une nouvelle formule d’épargne. Elle offre le meilleur taux de base du marché à 2%, et se place directement parmi les plus rentables, avec sa prime de fidélité : pour atteindre jusqu’à 2,8%. Et elle est surtout très accessible aux petits épargnants ordinaires.

Pourquoi est-ce important ?

Après une longue période de frilosité, les banques présentes en Belgique se sont lancées dans une véritable guerre de l'épargne. Quelque peu forcée par la concurrence de l'État et de son bon du Trésor exceptionnel lancé en septembre dernier. Chaque institution y va de ses taux plus avantageux que la concurrence.

Dans l’actualité : la banque en ligne MeDirect lance à partir de ce jeudi 2 novembre un nouveau compte épargne. Nommé MeDirect Essential Epargne, celui-ci propose un taux de base brut de 2%. C’est déjà pas mal, mais il s’accompagne aussi d’une prime de fidélité de 0,80 % brut sur base annuelle. Cela place ce compte parmi les offres les plus intéressantes proposées en Belgique.

Un compte d’épargne accessible

Voici les autres caractéristiques du compte MeDirect Essential Epargne :

  • Pas de dépôt minimum, et un dépôt maximum de 25.000 euros par compte. Aucun compte négatif n’est admis. Il n’y a pas de frais de gestion, ni de frais d’ouverture ou de clôture.
  • Un taux de base de 2,00 % brut sur base annuelle. Le taux de base est acquis à partir du jour du versement de l’argent sur le compte jusqu’au jour du retrait. Les bénéfices sont versés au 1ᵉʳ janvier.
    • La prime de fidélité n’est acquise que sur les montants restés pendant 12 mois sans interruption sur le compte d’épargne réglementé à compter de leur versement. Elle est versée le premier jour du trimestre suivant le trimestre où elle a été acquise.
  • Aucun précompte mobilier n’est dû pour autant que le plafond d’intérêts n’est pas dépassé. Pour l’année de revenus 2023, ce plafond d’intérêts s’élève à 980 euros par personne, et à 1.960 euros pour les personnes mariées ou cohabitants légaux.

Ça se joue à la prime

Cela en fait un compte épargne très rentable. À titre de comparaison, parmi les grandes banques, Belfius proposera un taux à 2% dès novembre. C’est ING qui possède actuellement, avec Épargne Tempo, le compte d’épargne le plus rémunérateur du marché (2,25%), parmi les grandes banques. MeDirect doit se battre dans sa propre catégorie : les plus petits acteurs.

  • Sa formule est plus accessible que celles des autres banques en ligne. Vision Max de la Santander Consumer Bank reste le livret d’épargne le plus lucratif du marché avec 2,85 %. Mais il faut y placer entre 125.000 et 200.000 euros. Dans tous les autres cas, c’est plutôt 1,85%.
  • Vision+ de Santander Consumer Bank reste la formule la plus lucrative pour les petits épargnants : 2,65 %, quel que soit le montant. Le match se joue donc à la prime de fidélité.

«Nous estimons que l’épargne doit être rémunérée par des taux d’intérêt attrayants, en toute transparence et sans dépôt minimum. Avec MeDirect Essential Epargne, nous mettons un nouveau produit sur le marché parce que nous estimons que l’argent que les personnes et les ménages mettent de côté pour le cas où ils seraient confrontés à d’importants frais imprévus (leur “réserve financière essentielle”) mérite des taux d’intérêt particulièrement attrayants. »

Alain Moreau, CEO de MeDirect SA Belgium 
Plus