Web Analytics

Le mot de passe de la clé USB contenant 240 millions de dollars en Bitcoin a-t-il enfin été trouvé ?

Le mot de passe de la clé USB contenant 240 millions de dollars en Bitcoin a-t-il enfin été trouvé ?
Getty Images

Il se pourrait qu’il y ait une solution pour le programmeur qui a accidentellement bloqué 240 millions de dollars en Bitcoins sur une clé USB. Mais est-il vraiment intéressé ?

Contexte : L’histoire a été révélée début 2021 par le New York Times. Stefan Thomas, l’ancien directeur technologique de l’entreprise blockchain Ripple, a admis qu’il ne pouvait plus accéder à 7.002 Bitcoins car il ne se souvenait tout simplement plus du mot de passe de la clé USB contenant les Bitcoins.

  • Il s’agit d’une clé USB de type IronKey flash drive. L’utilisateur a dix tentatives pour saisir correctement son mot de passe. Après cela, toutes les données sont effacées. Thomas, né en Allemagne et ayant fait carrière dans la Silicon Valley, avait déjà saisi un mauvais mot de passe à huit reprises début 2021.
  • Sans le bon mot de passe, il n’a donc pas accès aux 7.002 Bitcoins, qui, au cours actuel d’environ 34.200 dollars, valent approximativement 240 millions de dollars.

IronKey

L’actu : Les hackers éthiques d’Unciphered, une entreprise spécialisée dans la récupération de cryptomonnaies bloquées, ont démontré au magazine technologique Wired qu’ils peuvent déjouer la sécurité de la clé USB IronKey. Ils ont développé une technique où le nombre de tentatives autorisées n’est pas de dix, mais est illimité. Ensuite, ils laissent un superordinateur rechercher le bon mot de passe des millions de fois.

Cependant : Lorsque Unciphered a fièrement présenté leur percée à Thomas, il s’est avéré que le programmeur n’était pas intéressé par leur solution. En effet, il avait déjà conclu un accord avec deux autres entreprises similaires. « Je ne suis plus libre de négocier avec quelqu’un d’autre, » écrit le spécialiste IT à Wired. « Il est possible que l’équipe actuelle décide de sous-traiter la mission à Unciphered, si elle estime que c’est la meilleure option. Nous devrons attendre et voir. »

(SR)

Plus d'articles Premium
Plus