Un document mis en ligne par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a mis à nu certaines caractéristiques du Cybertruck, l’énorme pick-up de Tesla. Sans surprise, il sera (très) lourd et (très) cher. Mais il ne pourra déroger aux lois européennes.
Dans l’actu : que révèle le document de l’agence fédérale américaine ?
- Que dans un premier temps, Tesla ne proposera un Cybertruck qu’à 4 roues motrices, composé de 2 moteurs.
- Forcément, cela aura une incidence sur le poids, qui dans toutes les configurations devrait dépasser au moins les 8.000 à 9.000 livres, c’est-à-dire au-dessus des 3,5 tonnes. La version à trois moteurs pourrait même monter à 4,5 tonnes.
- Quoi qu’il en soit, en 2024, il n’y aura pas de version à roues motrices et à un moteur, ce qui devrait déjà enterrer la promesse d’Elon Musk de mettre un prix de départ à 40.000 dollars. C’était de toute façon très ambitieux : près de 10.000 dollars en dessous de ses principaux concurrents : le F-150 Lightning et le Rivian R1T.
Conséquence : En Europe et en Belgique, il faut passer le permis C1 pour prendre le volant d’un véhicule compris entre 3,5 et 7,5 tonnes. Un permis poids lourd donc, à moins que Tesla n’adapte son véhicule pour le rendre plus léger. Mais cela se fera de toute manière au détriment de certaines options (carrosserie pare-balles, moteur…) et certainement pas en 2024.
Le Cybertruck, sauveur ou tombeau de Tesla ?
Accusant un certain retard sur les Européens, les consommateurs américains sont maintenant avides de véhicules électriques. Mais alors que Tesla dominait le marché avec 62% des ventes de véhicules électriques au premier trimestre, elle n’en représente plus qu’environ 50%.
- La firme pariait sur la mise sur le marché du fameux Cybertruck, qu’on nous annonce depuis 2019. On attend la production en série pour fin 2024, aux dernières nouvelles.
- Musk a tweeté que les premières livraisons du Cybertruck étaient à présent prévues pour le 30 novembre.
- Il décrit le pick-up comme « le meilleur produit à ce jour » de Tesla, mais a tempéré aussi les espérances, en marge des résultats de l’entreprise, la semaine dernière : « C’est un excellent produit, mais financièrement, il faudra, je ne sais pas, un an à 18 mois avant qu’il ne contribue de manière significative au flux de trésorerie positif. J’aurais aimé que ce soit différent, mais ce n’est que ma meilleure hypothèse. »
- Musk va même jusqu’à admettre que Tesla a « creusé sa propre tombe » avec ce véhicule. Le Cybertruck devra être une réussite.