Le fisc belge rend inutilement complexe la comparaison des produits d’épargne

Lorsque l’on compare les produits d’épargne et que l’on regarde uniquement les rendements (bruts), on peut parfois être trompé. C’est parce que le fisc ne taxe pas tous les produits de la même manière, ce qui a un impact énorme sur le rendement net. Parfois, vous ne payez pas d’impôts sur les rendements de l’épargne, et dans d’autres cas, cela peut atteindre 30%.

Pourquoi est-ce important ?

Les augmentations de taux d'intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) ne font pas qu'augmenter les taux d'intérêt des livrets d'épargne. D'autres produits d'épargne, y compris les comptes à terme et les assurances-vie de type Branche 21, rapportent également plus d'argent en raison de cette politique monétaire stricte.

Le contexte : Dans notre pays, vous payez généralement un impôt de 30% sur les gains en capital, tels que les intérêts et les dividendes. Mais ce ne serait pas la Belgique s'il n'y avait pas plusieurs régimes d'exception. Avec les produits d'épargne, le fisc déroge souvent au taux standard, rendant la comparaison difficile.

Livrets d'épargne

0 à 30% : Il existe deux types de livrets d'épargne : réglementé et non réglementé. Dans le premier cas, la formule comprend un tau

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus