Vincent Van Quickenborne (Open Vld) démissionne suite de l’attentat terroriste de Bruxelles

Le ministre de la Justice démissionne. De nouveaux éléments ont été révélés dans l’enquête sur l’attentat terroriste de lundi dernier, alors que l’on parle de moins en moins d’un loup solitaire dans le chef d’Abdesalem Lassoued.

  • Van Quickenborne anticipe et a lui-même expliqué sa démission lors d’une conférence de presse. Il a indiqué que l’on avait appris ce matin que la Tunisie avait émis une demande d’extradition pour Abdesalem Lassoued, le terroriste qui a tué deux personnes lors de l’attentat de lundi dernier.
  • Cette demande d’extradition a été reçue par le Service public fédéral Justice, mais n’a pas été suivie par le magistrat concerné. « Même s’il s’agit du travail d’un magistrat, d’une erreur individuelle, je veux prendre mes responsabilités politiques », a déclaré Van Quickenborne, visiblement ému.
  • « C’est une faute personnelle, grossière et inacceptable qui a eu des conséquences dramatiques. J’ai fait une faute en tant que ministre de la Justice. Je ne cherche aucune excuse. Je présente mes excuses au Premier ministre, ainsi qu’aux Suédois », a-t-il annoncé lors de la conférence de presse.
Plus