De plus en plus grandes, les éoliennes sont aussi… de moins en moins fiables

Depuis plusieurs années, les fabricants d’éoliennes semblent s’être lancés dans une course à la grandeur. Plus une éolienne est puissante, plus elle produit d’électricité. Et plus les prix baissent. Problème : cela se ferait au détriment de la fiabilité.

Pourquoi est-ce important ?

Les déboires de Siemens Gamesa sont souvent attribués à des dysfonctionnements propres à l'entreprise. La filiale "éolien" du géant allemand s'est aperçue que certaines de ses éoliennes souffraient de défauts de fabrication. Elle en paie maintenant les pots cassés sur le plan financier. Et si ce n'était en fait que le signe annonciateur de problèmes de fiabilité plus globaux qui pèsent sur l'ensemble du secteur ?

Dans l'actu : les fabricants d'éoliennes reconnaissent qu'ils vont peut-être trop vite.

  • Pour son rapport intitulé "Ever-Changing Winds", la société d'analyse ONYX Insight a interrogé 40 propriétaires et exploitants d’éoliennes à travers le monde. La fiabilité fait partie de leurs principales préoccupations pour l'avenir.

Les détails : les vieilles éoliennes inquiètent, mais les nouvelles aussi.

  • ONYX Insight leur a notamment demandé quels étaient les principa
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus