Trois quarts des entreprises de la tech arrêteront le régime des droits d’auteur, dont moins de la moitié compensera totalement la perte de revenus

Les entreprises informatiques ne pourront plus utiliser le régime favorable des droits d’auteur à partir de l’année prochaine. Les employés partiellement rémunérés par ce système risquent donc de perdre une partie de leur rémunération. L’enquête annuelle Tech Reward Survey menée par le cabinet de conseil en ressources humaines Hudson, qui fait partie du groupe Randstad, montre que la majorité des entreprises compenseront (totalement ou partiellement) cette perte de salaire.

Pourquoi est-ce important ?

Le gouvernement fédéral a décidé à la fin de l'année dernière de réformer le système des droits d'auteur. Ce régime favorable permet aux entreprises informatiques d'offrir à leurs développeurs de logiciels une rémunération attrayante. Sur la partie qu'elles versent sous forme de droits d'auteurs, elles ne doivent payer qu'une taxe de 15 %. La réforme signifie que le secteur des TIC ne peut plus profiter de ce système. Toutefois, certaines entreprises indiquent qu'elles ne se déchargeront pas (complètement) du système.

Dans l'actu : L'enquête de Hudson montre que la suppression des droits d'auteur (l'année prochaine) affecte de nombreuses entreprises du secteur de la tech. 129 organisations ont participé à l'enquête Tech Reward Survey. Au total, plus de 41.000 packages salariaux ont été analysés.

  • 23 % des entreprises technologiques rémunèrent leur personnel sous forme de droits d'auteur, pour un montant médian de 640 euros par mois.

Compensation pour la suppression des droits d'auteur

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus