Un rapport d’Allianz que nous avons pu consulter est sans ambiguïté : le nombre de faillites en Belgique est en passe de retrouver son niveau pré-pandémique. Le problème est qu’à l’époque, la Belgique faisait partie des pires élèves de la zone euro.
Le temps des entreprises zombies est révolu en Belgique : le nombre de faillites est en forte hausse
Pourquoi est-ce important ?
La pandémie n'est plus qu'un lointain souvenir pour de nombreuses personnes, mais pour beaucoup d'entreprises, c'était l'époque bénie des bouées de sauvetage. Elles ont survécu sous perfusion des aides étatiques. Avec parfois un second coup d'électrochoc au pic de la crise énergétique. On parle donc d'entreprises "zombies". Elles auraient dû mourir, mais elles tiennent encore debout. Mais cette parenthèse est terminée.Dans l'actu : un rapport d'Allianz sur le nombre de faillites dans le monde et en Belgique.
- En Belgique, le nombre de faillites a fortement augmenté dès 2022, avec une hausse exceptionnelle de 49 %.
- Les perspectives ne sont toutefois pas bien meilleures pour 2023 et 2024, avec des hausses de 9 et 4 %.
- La Belgique échappe au niveau pré-pandémique d'un seul petit pour cent. Mais à l'époque, en 2019, notre pays détenait le deuxième chiffre le plus élevé dans une perspective
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.