Qui sème le vent récolte la tempête ? Tel serait le message d’Elon Musk envoyé à l’Union européenne, alors que la nouvelle loi sur les services numériques (DSA) met des bâtons dans les roues de X.
Tout ou rien : Elon Musk menace de supprimer X (Twitter) en Europe, furieux contre Thierry Breton
Pourquoi est-ce important ?
Tout plaquer plutôt que de s'adapter, cela semble la doctrine d'Elon Musk dans son bras de fer avec l'Union européenne. Après avoir apporté nombre de changements (pas toujours très appréciés) à X, le milliardaire menace de se retirer purement et simplement du marché européen. Comme l'avait fait en son temps Meta, avant de rétropédaler. Musk ira-t-il plus loin, alors que ses revenus publicitaires sont en chute libre ?Dans l’actu : Elon Musk envisage de fermer la plateforme X en Europe, rapporte Insider.
- Une source familière de l’entreprise a indiqué que Musk manifeste de plus en plus de frustration à l’égard de la conformité à la loi sur les services numériques (Digital Services Act).
- Le DSA, entré en vigueur en août, exige des plateformes qu’elles établissent des systèmes de modération et de suppression transparents et efficaces des « informations fausses, trompeuses et préjudiciables ».
- Le milliardaire de Tesla pourrait donc soit retirer complètement l’application de la région ou restreindre l’accès des utilisateurs de l’UE.
- Selon cette source, il n’y aurait déjà presque plus aucun employé Twitter en Europe.
Zoom avant : Cette rumeur intervient à peine plus d’une semaine après des menaces du commissaire européen Thierry Breton.
- Le Français a envoyé (et publié sur… X) une lettre de mise en demeure à Musk pour diffusion de « contenu illégal et fausses informations ». Surtout depuis l’escalade du conflit entre Israël et le Hamas.
- La Commission enquête pour vérifier si X respecte bien les obligations du DSA. Faute de quoi la plateforme s’expose à une amende salée.
- Breton en a remis une couche au parlement européen mercredi. « Il y a désormais une loi en Europe – elle doit être respectée », martèle-t-il.
Elon Musk peut-il se le permettre ?
Zoom arrière : Reste à voir si Elon Musk pourra vraiment fermer la plateforme en Europe et se priver ainsi d’une partie importante de ses revenus.
- Les utilisateurs européens constituent environ 9 % des 400 millions d’utilisateurs actifs mensuels de Twitter.
- Même si, au cours des derniers mois, de nombreux utilisateurs ont massivement quitté la plate-forme.
- Il y aurait eu une baisse des utilisateurs actifs quotidiens de « 10 à 40 % selon les régions » au cours du dernier trimestre.
- Ajoutons à cela que X est déjà bien en difficulté depuis l’arrivée au pouvoir du milliardaire :
- Twitter a perdu près de la moitié de ses revenus publicitaires depuis octobre 2022. En juin, l’entreprise n’avait pas enregistré la hausse des ventes qui était attendue.
- Musk a licencié entre 80 à 90 % des 7.500 employés de Twitter depuis qu’il a pris le contrôle pour réduire les coûts.
- Pèse également le fardeau d’une lourde dette. Le flux de trésorerie reste négatif.
- Le nombre d’utilisateurs mensuels mondiaux devrait baisser de 32 millions de personnes l’an prochain en comparaison avec octobre 2022, selon une étude d’Insider Intelligence.
À noter : Ce n’est pas la première fois que Musk exprime l’idée de restreindre considérablement la portée de l’application. Peu de temps après son rachat, il aurait proposé de rendre Twitter uniquement accessible aux États-Unis pour réduire les coûts, selon des sources d’Insider. « C’est en partie pour cette raison qu’il a supprimé les équipes internationales dès qu’il en a eu l’occasion », déclare l’une d’elle.