Le groupe de grands magasins allemand Galeria met en vente ses magasins Inno belges, malgré la récente remise à neuf des magasins et de la marque.
Dans l’actualité : ce qui flottait dans l’air depuis quelques jours est désormais officiel. Galeria, en difficulté financière, met en vente ses seize magasins Inno en Belgique ainsi que la boutique en ligne associée. En conséquence, les quelque 1.000 employés d’Inno devront probablement chercher un nouvel employeur.
Plus de détails : La vente ne semble pas être la conséquence de mauvaises performances commerciales d’Inno, mais plutôt de la situation financière précaire du groupe parent.
- Selon la presse allemande, la vente est motivée par un besoin urgent de liquidités. Galeria, qui a dû être protégé à plusieurs reprises contre ses créanciers ces dernières années, doit rapidement rembourser l’aide d’État précédemment accordée par le gouvernement allemand.
- Galeria indique également vouloir se concentrer exclusivement sur son marché national allemand.
- “Inno est en bonne santé et prêt à suivre son propre chemin”, estime Armin Devender, PDG d’Inno, qui a supervisé le renouveau des magasins ces dernières années. Ainsi, selon les chiffres publics les plus récents, ceux-ci sont de nouveau rentables.
- Selon le Frankfurter Allgemeine Zeitung, Galeria viserait un rendement d’au moins 50 millions d’euros pour Inno.
126 ans d’existence
Vue d’ensemble : l’année dernière, Inno célébrait son 125ᵉ anniversaire, tout en étant durement touché par l’émergence de boutiques en ligne comme Zalando. Sous la direction de Devender, les magasins de Schoten, Liège, Louvain, du Waasland Shopping Center de Saint-Nicolas, et de Bruxelles ont été relookés et la boutique en ligne a été revitalisée.
Plus tôt cette année, Inno n’avait pas été impliqué dans la grande opération de restructuration annoncée par Galeria, mais la chaîne de boutiques maintenant quitter le groupe.
MB