L’industrie maritime prévient : « Il ne fait aucun doute que la taxe carbone de l’UE créera de l’inflation »

Le système d’échange de quotas d’émission (SEQE) de l’Union européenne sera étendu à l’industrie maritime à partir de janvier 2024. Pour Bertrand Chen, CEO du Global Shipping Business Network, cette taxe carbone s’accompagnera forcément d’une hausse des coûts du trafic de marchandises. Mais il juge aussi que cela forcera l’industrie à se décarboner.

Pourquoi est-ce important ?

Comme pour le secteur énergétique lui-même, la transition vers une décarbonation du secteur maritime devrait s'accompagner d'une augmentation des coûts. Or, on l'a vu durant la période de la crise sanitaire et la reprise post-covid, le transport maritime pèse très lourd dans l'inflation mondiale.

Dans l'actu : Bertrand Chen, grand patron de l'industrie maritime, préfère prévenir.

  • "Il y aura un impact inflationniste provenant de la décarbonation du transport maritime... il n'y a aucun doute là-dessus", a déclaré le CEO, en marge de la conférence East Tech West de CNBC.
  • "L'UE va imposer ce coût à la ligne de transport maritime. Ce que cela signifie, c'est que le transport doit maintenant prendre des mesures pour se décarboner et cela impactera naturellement tous les c
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