La tant attendue « Semaine Dorée » chinoise n’a finalement pas brillé et replombe l’économie

Les autorités chinoises qui espéraient un boom de la consommation doivent être déçues. Malgré quelques signes encourageants, la « Semaine Dorée » chinoise est retombée comme un soufflé. Il en faudra plus à l’économie pour véritablement repartir.

Pourquoi est-ce important ?

Plus les attentes sont hautes, plus dure est la chute. La "Semaine Dorée" chinoise est un indicateur important de la consommation intérieure. Le gouvernement comptait sur ces huit jours de vacances nationales pour faire repartir son économie en état de mort cérébrale. C'est raté, car l'hémorragie est bien trop grave pour être colmatée avec une semaine de congés. Il est temps pour Pékin d'annoncer un véritable temps de relance. S'il n'est pas déjà trop tard pour réanimer l'économie chinoise...

Dans l'actu : Les résultats de la "Semaine Dorée" chinoise ne sont pas brillants.

  • On s'attendait à un boom de la consommation pour cette première Semaine Dorée depuis la fin de la pandémie. Mais le rattrapage tant attendu n'est pas là. Au lieu de cela, il faut se contenter de :
    • Voyages en deçà des attentes. On a une augmentation de 4,1% du nombre de voyages intérieurs. Mais ça reste bien trop peu pour relancer la machine. Et les voyages internationaux ne sont qu'à 85% du niv
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus