Déjà 3.300 appareils en 2023 : les compagnies aériennes doivent anticiper leurs commandes de nouveaux avions 7 à 10 ans à l’avance

La compagnie aérienne United Airlines a passé commande de 110 avions auprès d’Airbus et de Boeing pour des livraisons prévues entre 2028 et 2030. C’est inhabituel, les compagnies commandant généralement environ 2 ans avant la livraison.

Dans l’actu : United Airlines a commandé 60 avions de type A321neo à Airbus et 50 Dreamliners supplémentaires à Boeing. La commande a une valeur catalogue de 22,4 milliards de dollars. Les avions ne seront livrés que dans 7 à 10 ans.

Les détails : United a anticipé cette commande car elle prévoit des retards de livraison dus à des problèmes dans la chaîne d’approvisionnement.

  • Toutes les compagnies aériennes occidentales anticipent des problèmes de livraison et passent donc des commandes bien à l’avance. Les compagnies asiatiques, elles aussi, commandent en masse pour garantir leur place dans la longue file d’attente.
  • En 2023, 3.300 avions ont déjà été commandés, soit plus que les 2.888 unités du record de 2014.
  • Les carnets de commandes d’Airbus et de Boeing sont pleins pour 8 à 10 ans. Les usines peinent à répondre à la demande.

Les raisons des problèmes de livraison incluent : des problèmes de production, des pénuries de matériaux et de personnel, des difficultés logistiques, la pandémie et la guerre en Ukraine. Les fournisseurs sont également confrontés à des difficultés.

Zoom arrière : Les compagnies aériennes anticipent leurs commandes comme « assurance » face à d’éventuels retards de livraison. Elles ne versent qu’un acompte de 1 à 5% de la valeur de leur commande.

  • Airbus et Boeing tentent d’augmenter leur production, mais sont confrontés à des problèmes dans la chaîne d’approvisionnement. Ces problèmes de livraison pourraient perdurer pendant des années.

(SR)

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