Une odeur de PIIGS : le taux d’intérêt à long terme a une plus grande influence sur l’économie que le taux directeur, et il monte en flèche

On dit souvent qu’il faut du temps avant que les taux d’intérêt élevés aient un impact sur l’économie réelle. Les taux d’intérêt à court terme sont déterminés par les banques centrales et augmentent déjà depuis 18 mois. Mais les taux d’intérêt à long terme ont une influence encore plus grande sur l’économie que les taux à court terme.

Pourquoi est-ce important ?

Les banquiers centraux sont pris entre le marteau et l'enclume. La hausse des taux d'intérêt à long terme représente un danger de récession pour les économies américaine et européenne, mais elle pourrait causer des dégâts encore plus importants. L'ironie d'un tel scénario est que plus les marchés financiers croient que les taux directeurs resteront élevés à long terme, plus il est probable que les banques centrales réduiront ces taux.

Dans l'actualité : Les gouvernements et les entreprises doivent payer de plus en plus d'intérêts pour emprunter.

  • Les taux d'intérêt à court terme, soit les taux directeurs sont fixés par les banques centrales, augmentent déjà depuis 18 mois.
  • Les taux à long terme sont en théorie déterminés par le marché, en fonction de l'offre et de la demande.

15 ans de QE ont des conséquences

Zoom : En théorie, car pendant presque 15 ans, les banques centrales ont faussé les

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus