Biden agrandit le mur à son tour

L’administration Biden a suspendu 26 lois fédérales dans le sud du Texas pour autoriser la construction du mur frontalier. C’est la première fois qu’elle utilise un décret présidentiel (executive order) pour renforcer la frontière entre les États-Unis et le Mexique.

Pourquoi est-ce important ?

Environ 720 kilomètres de barrières frontalières ont été construites sous l’administration Trump, mais la construction a été interrompue au début de l'ère Biden. Le fait qu’il autorise désormais l’expansion du mur va directement à l’encontre d’une annonce faite en janvier 2021. Biden avait alors déclaré qu’un tel mur n’était "pas une option politique sérieuse".

Dans l’actu: le Département de la Sécurité intérieure (DHS) a publié une annonce dans le Federal Register des États-Unis concernant la construction d’un mur pouvant atteindre 20 miles dans le comté de Starr, au Texas. Une zone où les entrées illégales sont nombreuses.

« Un besoin aigu de barrières physiques »

Les détails : selon le secrétaire du DHS, Alejandro Mayorkas, il existe « un besoin urgent de barrières et de voies physiques » à proximité de la frontière. 

  • Le comté de Starr fait partie d’une réserve nationale. La Clean Air Act, la Safe Drinking Water Act et la Endangered Species Act , qui visent à protéger ces espaces, ont fait obstacle à l’agrandissement du mur. Certaines lois fédérales ont pourtant désormais été suspendues, par décret présidentiel. Pour permettre son expansion.
    • Un executive order permet de suspendre ou de contourner les lois existantes. Donald Trump en a signé 220 ; Biden en est désormais à 123.
  • Le projet sera financé par un crédit du Congrès de 2019. Il est conforme à la Proclamation de 2021 sur la construction de barrières frontalières dans la vallée du Rio Grande.

Zoom arrière : Biden souhaitait initialement améliorer la sécurité à la frontière grâce à un meilleur contrôle aux postes frontières. Il a également investi dans la technologie de surveillance et dans la coopération avec le Mexique et les pays d’Amérique centrale.

  • Malgré l’opposition farouche des écologistes, Biden cède désormais sous la pression de la récente vague de migrants le long de la frontière sud.
  • Ce flux de migrants est un sujet de conversation constant lors des primaires républicaines et dans les médias conservateurs.
  • D’éminents démocrates, tels que les maires de New York et de Chicago, ont également exhorté le gouvernement fédéral à agir davantage.

(OD)

Plus