La relation franco-allemande tourne de plus en plus à la rivalité économique. Au désavantage de Berlin, qui a besoin de l’énergie de son voisin. Alors qu’une « grand accord » énergétique doit être trouvé au niveau de l’UE, la France compte bien de son atout.
Le monde à l’envers : la cigale allemande voudrait bien encore un peu de l’énergie de la fourmi française
Pourquoi est-ce important ?
Traditionnellement, l'Union européenne, c'était une locomotive économique allemande inarrêtable qui tirait derrière elle le reste du continent. Mais ça, c'était avant que la source d'énergie russe se tarisse et que la transition du fossile vers l'électrique ne change de vitesse. Depuis, l'Allemagne se traine économiquement, et se trouve fort dépourvue alors que la bise pourrait bien venir.La cigale allemande n'a plus d'énergie
Le contexte : c'était un coup de tonnerre, en mai dernier. Le spectre de la récession s'éloignait de l'Union européenne. À une exception près : l'Allemagne. L’économie allemande avait reculé de 0,3% au premier trimestre par rapport aux trois mois précédents.
- "Alors que l’Allemagne était auparavant à l’avant-garde de la reprise économique, elle constitue aujourd’hui davantage un frein" analysait l'Institution financière Al
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.