Les produits Apple ont une date de péremption, même cette montre à 17.000 dollars

Depuis le 30 septembre, la première génération d’Apple Watch est considérée obsolète par la firme à la pomme. Si cela n’entrave en rien son utilisation, elle ne peut plus profiter du service après-vente d’Apple.

L’actualité : l’Apple Watch première du nom ne rentre plus dans les grâces d’Apple, du moins de ses réparateurs. Et cela vaut aussi pour sa déclinaison avec un châssis en or 18 carats, proposée entre 11.000 et 17.000 dollars, selon les options.

  • Les propriétaires fortunés de cette édition spéciale, désormais jugée obsolète, devront se tourner vers un réparateur tiers en cas de pépin.
  • Une mauvaise nouvelle qui ne devrait cependant concerner que très peu de propriétaires.  
  • L’édition spéciale n’a en effet jamais été accessible au grand public.
  • On a cependant pu l’apercevoir au poignet de célébrités, dont Beyoncé et Karl Lagerfeld.

Un gros défaut

  • L’un des gros défauts que l’on peut faire aux montres connectées est qu’elles passent rapidement de mode, notamment en raison de leurs technologies dépassées.
  • Contrairement aux tocantes de luxe traditionnelles, elles ne sont pas vouées à être transmises de génération en génération. Elles se voient abandonnées par leur propriétaire une fois jugées trop anciennes, mais aussi par leur constructeur dans le cas d’Apple.

Anciens et obsolètes

La firme de Cupertino met régulièrement à jour la liste de ses produits qu’elle considère comme anciens ou obsolètes. Dans le premier cas, cela concerne les appareils dont la commercialisation a été interrompue il y a plus de 5 ans, mais moins de 7. Et dans l’autre cas, quand elle a été stoppée il y a 7 ans.

Qu’est-ce que cela implique ? Que l’étendue des services après-vente d’Apple est limitée, voire réduite à néant.

  • Pour les produits anciens, ils peuvent encore bénéficier des services et des pièces de l’entreprise jusqu’à 7 ans après la date de leur dernière commercialisation.  
  • Dans le cas des appareils obsolètes, oubliez les boutiques Apple qui n’accepteront plus de les prendre en charge. Quant aux réparateurs tiers partenaires d’Apple, ils pourront s’en charger, à condition de disposer des pièces nécessaires, car l’entreprise ne leur en fournira plus.

À noter : à l’heure actuelle, la liste publique des appareils obsolètes ne reflète pas encore la nouvelle, mais cela ne saurait tarder, comme le souligne MacRumors.

Plus