Feu vert au pétrole en mer, freins à l’éolien sur terre : au Royaume-Uni, le « pragmatisme » climatique de Sunak à l’œuvre

Ces dernières semaines, Rishi Sunak s’est attiré les foudres de nombreux défenseurs de l’environnement. Le Premier ministre britannique défend la mise en œuvre d’une politique plus « pragmatique » en matière d’objectifs climatiques. Cette semaine, deux événements viennent illustrer ce nouveau cap pris par le Royaume-Uni. Ils concernent l’éolien et le pétrole.

Pourquoi est-ce important ?

Le choix de Sunak est symbolique du dilemme face auquel se trouvent de nombreux pays occidentaux engagés dans une transition "verte". Certains gouvernements se disent qu'il n'est pas possible de filer à toute vitesse vers la neutralité carbone. Car cela menacerait leur sécurité d'approvisionnement. Et, car, financièrement, cela nuirait à leurs citoyens. Il faudrait donc faire preuve de davantage de mesure.

Dans l'actu :

  • Cette semaine, deux nouvelles ont rendu furax les défenseurs de la cause environnementale au Royaume-Uni :
    • L'octroi du feu vert à un grand projet de champ de pétrole en mer du Nord.
    • L'arrêt d'un des plus grands projets de parc éolien terrestre du pays.

Green light pour Rosebank

Les détails (1) : des promesses pour Rosebank.

  • Mercredi, le régulateur britannique du pétrole et du gaz a décidé d'autoriser le lancement de Rosebank. Un vaste projet p
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus