La Chine peine à atteindre l’objectif de 300 milliards de remnibis (38,8 milliards d’euros) pour sa plus importante levée de fonds à ce jour concernant le secteur des semi-conducteurs. Le climat économique morose est en cause.
Les troubles économiques de la Chine menacent un pilier technologique essentiel à sa croissance : les semi-conducteurs
Pourquoi est-ce important ?
Les choses semblent aller en mal en pis pour l'économie chinoise. D'abord confrontée à une reprise post-Covid morte née, elle a dû affronter la déflation et à une croissance inexistante. Le pays fait face à un endettement massif, et son secteur immobilier menace de s'effondrer. Les difficultés à financer le secteur des semi-conducteurs pourraient bien lui porter le coup de grâce.Dans l'actu : Le "Big Fund", essentiel pour la croissance des semi-conducteurs depuis 2014, a récemment entamé son troisième tour de financement. Il vise l'autosuffisance technologique sous l'égide du président Xi Jinping.
- Ayant déjà levé 339 milliards de RMB (44 milliards d'euros), ce fonds a boosté les leaders chinois du secteur et la recherche.
- Néanmoins, face à la crise économique, le ministère chinois de l'Industrie n'arrive pas à mobiliser suffisamment d'investisse
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.