Il n’y a pas que les éoliennes : le secteur solaire européen est aussi menacé par l’invasion des panneaux chinois bon marché

Supposée être une union basée sur le libre-échange, l’UE se retrouve fort démunie quand son marché intérieur se retrouve la proie de la Chine, et de ses quantités phénoménales de marchandises à bas prix, car largement subsidiées par Pékin. Elle a récemment décidé d’établir des tarifs douaniers prohibitifs pour les voitures électriques chinoises, mais des voix s’élèvent pour des mesures similaires pour le photovoltaïque.

Dans l’actualité : SolarPower Europe, qui regroupe quelque 300 acteurs de l’industrie solaire européenne, tire l’alarme cette semaine. Toute la filière est à la merci du dumping de Pékin. Selon les calculs de l’association, les prix des panneaux solaires ont chuté en moyenne de plus de 25 % depuis le début de l’année en raison de la concurrence chinoise, relève La Tribune de Genève.

La faute à l’oncle Sam

  • C’est là une conséquence directe de l’Inflation Reduction Act (IRA) mise en place par les USA, détaille le quotidien suisse. Car ce texte américain, très protectionniste, conditionne tout subside aux entreprises censées faciliter la transition énergétique au fait que tous les composants utilisés soient fabriqués aux USA.
  • Dans le cas des panneaux solaires, « chaque watt de cellules solaires est subventionné à hauteur de 4 cents et chaque module solaire à hauteur de 7 cents » détaille SolarPower Europe. Ce qui revient de facto à bannir les fabricants chinois. Qui se rabattent donc sur l’Europe, et cassent les prix.
  • Les fabricants européens suspectent d’ailleurs des subventions venues de Pékin pour soutenir les industriels chinois, ce qui leur permet de pratiquer de tels tarifs et de véritablement saturer le marché. Il y aurait assez de modules chinois stockés aux Pays-Bas pour satisfaire la demande européenne pour les deux prochaines années.

Agir, et vite

Le secteur européen du photovoltaïque demande donc que l’Union prenne des mesures, comme elle envisage déjà de le faire dans le domaine automobile, face au dumping suspecté de la part de Pékin.

  • « Le Net-Zero Industry Act, la réponse de l’Europe à l’Inflation Reduction Act des Américains, n’est pas encore entré en force », déplore SolarPower Europe, qui rappelle aussi que des taxes antidumping ont été mises en place sur le photovoltaïque chinois dans le passé, mais qu’elles n’ont pas été renouvelées.
  • Le cri d’alarme du secteur rejoint en tout cas les conclusions de rapports destinés aux dirigeants européens eux-mêmes, qui concluaient que l’Union européenne pourrait devenir aussi dépendante de la Chine pour les batteries lithium-ion et les piles à combustible d’ici 2030 qu’elle l’était de la Russie pour l’énergie avant la guerre en Ukraine.
  • En enjeu qui d’ailleurs ne se limite pas au photovoltaïque : les fabricants européens d’éoliennes commencent aussi à sentir le vent tourner, face à une Chine qui progresse à une cadence infernale et pourrait bien leur rafler aussi ce marché. Le sujet a même été abordé par Ursula von der Leyen dans son discours sur l’état de l’Union de la semaine dernière.
Plus