Il n’y a pas de petite victoire : c’est sans doute ce que doivent se dire les dirigeants européens face aux chiffres revus un peu la baisse par Eurostat, ce mardi, pour l’inflation du mois dernier. Des signes encourageants pour la BCE.
Dans l’actu : L’inflation en zone euro en août s’est finalement élevée à 5,2 %… Et non 5,3 %, comme annoncé précédemment. Il y a un an, ce taux était encore de 9,1 %.
- Concernant l’inflation annuelle de l’Union européenne, celle-ci était de 5,9 % en août, en baisse par rapport à 6,1 % en juillet. Un an auparavant, ce taux était de 10,1 %.
- Ce sont surtout les prix de l’alimentation, de l’alcool et du tabac qui ont fait « baisser » la moyenne, avec une hausse revue à 9,7% sur un an, et non de 9,8%.
- On note aussi un petit mieux pour les prix des biens industriels, qui ont affiché une hausse de 4,7 % au lieu des 4,8 % anticipés.
- L’inflation sous-jacente, qui n’inclut pas les prix très volatils de l’alimentaire et de l’énergie, reste, elle, confirmée à 5,3%. Or c’est bien cette inflation dite « de base » qui intéresse les observateurs.
- Comme en juillet, le principal contributeur à l’inflation en août était le secteur des services (+2,41
- points de pourcentage).
- Il est suivi du secteur de l’alimentation, alcool & tabac (+1,98 pp), des biens industriels hors énergie (+1,19 pp) et de l’énergie (-0,34 pp).
Cependant : L’UE se dirige dans la bonne direction, mais on reste encore loin de l’objectif de 2 % que la Banque centrale européenne veut atteindre à tout prix – surtout via des hausses de son taux directeur, qui culmine à 4%.
- En outre, si la baisse des prix de l’énergie a continué de faire baisser l’inflation (-0,34 point de pourcentage) en août, cela pourrait changer ce mois-ci avec la hausse des prix du pétrole. Le cours du baril de Brent vient de dépasser les 95 dollars pour la première fois depuis près d’un an.
La Belgique bonne élève
Le détail : La Belgique s’en tire à bon compte.
- Notre pays est dans le bas du tableau des pays européens avec une inflation annuelle de 2,4 % en août, à égalité avec l’Espagne. Seul le Danemark fait (un peu) mieux, avec une hausse des prix de 2,3 %.
- À l’inverse, la Hongrie est le pire élève de la classe des 27, avec une inflation annuelle qui culmine à 14,2 %. L’Allemagne fait aussi grise mine (6,4 %) tandis que la France se situe juste sous la moyenne de l’UE (5,7 %).
- En comparaison avec le mois de juillet, l’inflation annuelle a diminué dans 15 pays membres de l’Union européenne, est demeurée inchangée dans un pays, et a connu une augmentation dans 11 autres.