Le pic des taux d’intérêt semble imminent, mais cela ne garantit pas que les banques centrales réduiront bientôt les taux

La semaine dernière, la Banque centrale européenne (BCE) a augmenté son taux directeur de 25 points de base, le portant à 4%. Cette semaine, c’est au tour de la Réserve fédérale et de la Banque d’Angleterre. Christine Lagarde a laissé entendre que cette hausse serait peut-être la dernière. Et aux États-Unis, on semble également tout proche du pic. Mais cela ne signifie pas pour autant que ces institutions monétaires envisagent de baisser leurs taux dans l’immédiat.

Pourquoi est-ce important ?

La raison pour laquelle ces banques centrales relèvent les taux est de maîtriser une inflation galopante. Si les prix montent trop rapidement, cela réduit le pouvoir d'achat des entreprises et des ménages, pouvant freiner la croissance économique. De nombreuses banques centrales, notamment occidentales, ciblent une inflation de 2%.

Dans l'actu : après la BCE la semaine dernière, les membres de la Réserve fédérale et de la Banque d'Angleterre discuteront de la politique des taux cette semaine. Ils pourraient, tout comme leur homologue européen, décider d'une nouvelle hausse.

Pic des taux d'intérêt à la BCE ?

  • La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a choisi la semaine dernière d'augmenter le taux de 25 points de base, le faisant atteindre un niveau historique de 4% pour la banque centrale. Mais est
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus