Avec des taux d’intérêt plus élevés en raison d’une politique monétaire plus restrictive, les banques centrales essaient de refroidir l’économie. Cependant, ce sont surtout les petites entreprises qui souffrent du coût croissant du capital.
Les plus grandes entreprises slaloment aisément autour des taux d’intérêt plus élevés
Pourquoi est-ce important ?
La modification du taux d'intérêt est le seul outil dont disposent les banques centrales pour guider l'économie. Cependant, la politique de l'année dernière, où les taux d'intérêt ont fortement augmenté aux États-Unis et en Europe, a été plus bénéfique que préjudiciable pour certaines entreprises.Dans l'actualité : Les gagnants des taux d'intérêt plus élevés.
- Théoriquement, des taux d'intérêt plus élevés devraient ralentir l'économie. Emprunter devient plus cher, donc moins de capital est distribué. En revanche, la rémunération sur son propre capital est plus élevée, ce qui dissuade encore plus la consommation.
- Toutefois, c'est la théorie. Ceux qui, en 2020, lorsque le taux était presque à 0%, ont contracté un prêt à long terme bénéficient encore de ce
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.