Toujours plus grandes, toujours plus puissantes et maintenant installées en à peine plus d’un jour : les éoliennes chinoises vont de record en record

Goldwind navigue de record en record. Après avoir inauguré l’éolienne la plus puissante au monde puis battu le record de production en 24 heures, l’entreprise chinoise a réussi à en installer une en mer en un peu plus d’un jour.

Pourquoi est-ce important ?

Alors que les entreprises européennes d'éoliennes ont longtemps semblé être en avance sur leurs rivales étrangères, la Chine accélère à vitesse grand V. Des progrès constants symbolisés par les records battus les uns après les autres par son fleuron, Goldwind.

Vous voulez être tenu au courant de tout ce qui se passe dans le monde de l’énergie ? Abonnez-vous ici à notre newsletter afin de ne manquer aucun de nos articles.


Dans l’actu : une éolienne géante installée en 30 heures en Chine.

  • L’exploit date de la semaine dernière, mais il n’a peut-être pas fait autant de bruit qu’il aurait dû. Goldwind est parvenue à installer une éolienne offshore en 30 heures, améliorant grandement son précédent record.

Les détails : 14,3 MW.

  • Le leader chinois de l’éolien a annoncé sur les réseaux sociaux avoir réussi la prouesse de raccourcir de 40% le temps pris pour installer une éolienne offshore. Et on ne parle pas de n’importe quelle turbine, puisque celle-ci est dotée d’une puissance de 14,3 MW.
  • Si Goldwind a réussi à l’installer en 30 heures, c’est car elle s’est améliorée tant au niveau de ses capacités d’assemblage que d’installation. Notamment « grâce à des stratégies telles que le pré-assemblage du rotor, des conceptions modulaires, des conditions améliorées pour le désengagement des outils », a-t-elle expliqué.
  • L’éolienne a été incorporée dans le parc offshore Zhangpu Liuao Phase 2. Situé au large de l’île Pingtan, dans la province du Fujian, au sud-est de la Chine, il a commencé à être assemblé il n’y a même pas trois mois.

Cadence infernale

Le contexte : un parc fertile en records.

  • En cours de construction, ce parc éolien a déjà été le théâtre de deux autres records tout récemment.
  • Fin juin, Goldwind y a installé l’éolienne de 16 MW – la plus puissante du monde à ce moment-là – en à peine trois jours. Elle a été raccordée au réseau mi-juillet.
    • Notons que ce record a déjà été égalé entretemps par Mingyang Smart Energy, une autre entreprise chinoise. Elle a mis en service fin juillet une éolienne de 16 MW. Grâce à un rotor un peu plus grand (260 mètres de diamètre contre 252), elle peut théoriquement produire sur un an 1 GWh de plus que celle de Goldwind : 67 GWh contre 66.
  • Selon les médias chinois, c’est toutefois bien l’éolienne de Goldwind qui a battu un record de production en 24 heures le 1er septembre dernier. Alors que la région de Pingtan était touchée par un typhon, la turbine a produit 384,1 MWh. Soit assez pour couvrir la consommation de 170.000 personnes, selon l’exploitant du parc.
  • Construit par China Three Gorges (CTG), le parc Zhangpu Liuao Phase 2 doit, à terme, disposer d’une puissance installée de 400 MW et permettre de produire environ 1,6 TWh d’électricité par an.
    • De quoi éviter d’utiliser près de 500.000 tonnes de charbon et ainsi réduire les émissions de quelque 1,36 million de tonnes par an, selon la compagnie d’électricité publique chinoise.
Plus