Alors que la Fed doit bientôt prendre une décision sur les taux d’intérêt, l’inflation a poursuivi sa progression aux États-Unis.
Dans l’actu : l’indice des prix à la consommation a augmenté.
- Les données corrigées ont montré que l’inflation aux États-Unis avait augmenté de 0,6%, au mois d’août, soit à 3,7% par rapport à l’année dernière.
- Le mois de juin a été un mois pivot : après 12 baisses consécutives, l’inflation américaine a repris sa marche en avant, passant de 3% à 3,2% en juillet et donc à 3,7% en août.
- L’inflation sous-jacente sans les prix de l’énergie et de l’alimentation a toutefois baissé de 0,4%, à 4,3% sur base annuelle, c’est la seule bonne nouvelle, car c’est le principal indicateur sur lequel la Réserve fédérale américaine (Fed) base ses décisions.
- La Fed devrait procéder à une pause en septembre dans sa hausse des taux d’intérêt. 95% des traders en sont convaincus. La grande question est de savoir ce qui se passera après.
Le danger : les prix pétroliers.
- La décision de l’OPEP+ de maintenir la réduction de sa production de pétrole jusqu’à la fin de l’année a alimenté le Brent et le WTI à la hausse ces derniers jours.
- Le marché pourrait connaître un déficit de 3,3 millions de b/j au quatrième trimestre, ce qui pourrait entraîner le plus grand déficit depuis plus d’une décennie.
- Le baril de Brent se situe aujourd’hui à 92 dollars, tandis que le baril WTI est à 89 dollars.
- De plus, les réserves stratégiques des États-Unis qui servent à contrecarrer les plans de l’OPEP+ sont au plus bas.
- Des prix du pétrole à la hausse pourraient jouer le rôle du gaz en 2022 en alimentant l’inflation.
- Saxo Bank estime que cette situation pourrait repousser à plus loin le pic des taux d’intérêt et le moment où ils commenceront à baisser.