Ancien conseiller de la banque centrale chinoise : « Le marché de l’immobilier évolue dans deux directions »

En raison notamment des problèmes d’endettement d’Evergrande, le marché immobilier chinois est sous pression depuis un certain temps. Pékin a pris plusieurs mesures pour relancer le secteur. Li Daokui, ancien conseiller de la Banque populaire de Chine, parle d’un marché immobilier qui évolue dans deux directions.

Pourquoi est-ce important ?

La Chine est aux prises avec une crise immobilière. Evergrande, ancien numéro un du marché immobilier, est confronté à des difficultés financières. Le boom de la construction en Chine, dont on a beaucoup parlé en raison de l'excès de confiance, se caractérise aujourd'hui principalement par des "villes fantômes". Entre-temps, les problèmes d'Evergrande se répandent comme une marée noire dans tout le secteur.

L’actualité : Pékin a déjà pris plusieurs mesures cette année pour soutenir l’économie et le marché immobilier chinois. Li s’attend à ce que le gouvernement poursuive ses efforts.

  • « Malgré les mesures prises, je ne pense pas que le marché immobilier chinois se redressera rapidement », a-t-il déclaré lors d’une interview accordée au site d’information américain CNBC. « De nombreuses réunions, discussions et délibérations avaient déjà lieu en coulisses. Les marchés en voient trop peu. Quoi qu’il en soit, je pense qu’il y aura d’autres mesures politiques dans les deux prochains mois ».

Mais : Li note que le marché immobilier chinois évolue dans deux directions.

  • « Dans les grandes villes, telles que Pékin et Shanghai, les biens de bonne qualité, les appartements relativement grands, se vendent beaucoup plus rapidement qu’auparavant », ajoute-t-il. « En revanche, les ventes chutent dans les villes de troisième et quatrième rangs. »
  • Il souligne que les personnes aisées disposent encore de suffisamment de liquidités pour acheter des biens immobiliers, tandis que les personnes à revenu modéré sont beaucoup plus réticentes à réaliser leurs rêves immobiliers.
  • Li s’attend toutefois à ce que les ventes dans ces petites villes augmentent au cours des 12 prochains mois. Le crédit moins cher devrait notamment inciter les Chinois à acheter leur propre logement. Depuis l’automne 2021, la banque centrale a légèrement abaissé le taux d’intérêt à cinq ans, qui sert de référence pour les prêts hypothécaires. Il s’établit désormais à 4,2 %, contre 4,65 % il y a près de deux ans.

(JM)

Plus