La marque allemande ne fait plus dans la dentelle : elle a dévoilé son tout nouveau concept de voiture électrique qui compte bien clouer au pilori tous les modèles de Tesla sur le marché, y compris sa version remaniée du Model 3.
Dans l’actu : Mercedes a révélé le Concept CLA lors du salon automobile IAA Mobility de Munich, une berline électrique au haut potentiel de « Tesla Killer ».
- Elle fait partie de sa gamme de véhicules MMA (Mercedes-Benz Modular Architecture), une toute nouvelle conception axée sur l’électrification dès le départ, et qui comprendra également un “shooting brake” et deux modèles de SUV.
- Ce concept devrait entrer en production fin 2024. Mercedes envisagerait de le proposer également avec un moteur à combustion interne. Mais cette gamme ne comprendra que des modèles électriques d’ici à la fin de la décennie.
Autonomie et rapidité de recharge
Le détail : Un véhicule électrique d’un nouveau genre.
- Le Concept CLA se différencie des autres véhicules électriques de Mercedes-Benz en mettant moins l’accent sur la puissance brute, sans pour autant partager de données de performances – il faudra encore être patient. On sait uniquement qu’elle repose sur une architecture de 800 volts et utilise un moteur unique de 235 chevaux situé à l’arrière.
- Sa principale force de frappe : l’autonomie et la rapidité de recharge.
- Ce modèle serait capable de parcourir plus de 750 kilomètres avec une seule charge, battant la nouvelle Model 3 Grande Autonomie de Tesla (629 km).
- Le nouveau concept de batterie de la gamme MMA permet d’afficher 400 kilomètres d’autonomie après seulement 15 minutes de recharge.
- En outre, une pompe à chaleur permet de maintenir les batteries (et les occupants) au chaud en hiver, car le froid peut significativement réduire l’autonomie des véhicules électriques.
- Le bonus tout bénéfice pour Mercedes : la conception du moteur vise à réduire l’utilisation de matériaux rares (et coûteux), qui se rapproche du 0 %, selon la marque.
- La conception de la batterie inclut des anodes à base de silicium-oxyde pour augmenter la densité énergétique, boostant son efficacité.
- Une option moins performante avec une capacité réduite en lithium-fer-phosphate sera proposée à un prix plus bas, rapporte Bloomberg. Mercedes vise ainsi le luxe d’entrée de gamme en ciblant les jeunes qui veulent du prestige et de la performance, tout en rivalisant avec les marques généralistes, plus abordables et plus adaptées au marché.
« Nous allons encore plus loin. Cette voiture est extrêmement importante pour des raisons d’innovation et pour repousser les limites de ce que nous pouvons faire avec une voiture de série. »
Markus Schäfer, le directeur de la technologie de Mercedes, lors d’une interview en marge du salon de l’automobile IAA à Munich.
Repousser à tout prix la concurrence
Entre les lignes : Mercedes veut se défaire de la concurrence de Tesla et des constructeurs chinois, lesquels battent tous les records.
- Les ventes du constructeur allemand sont en berne en Chine, où l’entreprise a dû baisser les prix de certains de ses modèles électriques pour tenter de séduire les consommateurs, qui préfèrent les marques locales plus performantes et moins chères.
- Mercedes doit également faire face à la concurrence de Tesla, le leader mondial du secteur. Pour ce faire, la société unit notamment ses forces à 6 autres grands constructeurs automobiles mondiaux pour développer un réseau de chargeurs rapides en Amérique du Nord qui doit rivaliser avec celui de la marque d’Elon Musk.
- Avant l’autonomie et les bornes de recharge, notons que le constructeur allemand a déjà dépassé Tesla sur le terrain de la conduite autonome, en atteignant le niveau 3 d’automatisation. Ce système sera disponible sur les modèles Mercedes EQS et Classe S de l’année modèle 2024, et à terme, dans le Concept CLA.
- Pour booster son efficacité sur le marché des véhicules électriques, l’entreprise avait fait appel aux ingénieurs qui développent des voitures Formule 1 pour le groupe.
- L’entreprise prévoit également d’investir dans huit usines de batteries en partenariat avec d’autres acteurs.