La Chine profite de la faille sur le marché du capital russe : le volume de ses prêts a été multiplié par quatre

Au cours des 14 mois précédant mars 2023, les banques chinoises ont augmenté leur exposition en Russie à 9,7 milliards de dollars, contre 2,2 milliards de dollars auparavant. C’est ce que le Financial Times a découvert à partir de données recueillies par la Kyiv School of Economics.

Pourquoi est-ce important ?

Le monde occidental a réagi à l'invasion russe de l'Ukraine en imposant des sanctions économiques. Dans ce contexte, les banques ont réduit leurs opérations en Russie, créant un vide dans les services financiers. Vide que les banques chinoises sont heureuses de combler sur le marché, avec des prêts dans leur propre devise.

Dans l'actualité : près de 10 milliards de dollars en renminbi.

Les quatre plus grandes banques chinoises, la Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC), la Banque de Chine, la Banque de construction de Chine et la Banque agricole de Chine ont augmenté leur exposition conjointe en Russie jusqu'à 9,7 milliards de dollars.

  • 8,8 milliards de dollars proviennent de l'ICBC et de la Banque de Chine. En 2022, le commerce entre la Russie et la Chine a atteint des records.
  • Les pr
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus