Avec Géraldine Thiry, Ecolo impose pour la première fois une représentation au comité de direction de la Banque nationale.
Ecolo et la « décroissance » entrent à la tête de la Banque Nationale
Pourquoi est-ce important ?
Cette arrivée amène une femme dans un bastion jusqu'alors 100% masculin. Géraldine Thiry appartient également au mouvement de la décroissance : pour sauver la planète, il faudrait abandonner l'objectif de croissance économique. Ce qui est en contradiction avec l'idéologie dominante au sein de la BNB.À la une : aujourd’hui, le 1ᵉʳ septembre, c’est aussi le premier « jour d’école » pour l’économiste Géraldine Thiry (1982), l’une des cinq directrices de la Banque nationale sous l’égide du gouverneur Pierre Wunsch. Elle sera responsable du département Statistiques et du service de résolution bancaire. Elle sera aussi la seule femme du comité de direction.
- La BNB n’est pas tout à fait nouvelle pour elle, car depuis 2021 elle est membre du Conseil de régence (le conseil d’administration) de la BNB.
- Elle remplace le très estimé Jean Hilgers, qui souhaitait un nouveau mandat de six ans à la BNB, mais qui a dû céder sa place en raison de déséquilibres politiques. Il est labellisé Les Engagés, tandis que Thiry est proche du parti au pouvoir Ecolo.
- Hilgers reçoit le titre de « directeur honoraire » en guise de prix de consolation pour deux décennies de service.
Le tableau plus large :
- Le comité de direction est complètement politisé : il est dirigé par le gouverneur Pierre Wunsch (ancien chef de cabinet de l’ancien ministre MR Didier Reynders) et le vice-gouverneur Steven Vanackere (ancien ministre du CD&V).
- Mais Ecolo n’y était pas représenté et faisait pression au sein du gouvernement Vivaldi pour y obtenir un siège. Le Conseil de régence de la BNB avait initialement refusé sa nomination, mais cette décision a été annulée par le gouvernement fédéral au début de cette année.
Décroissance
Choc des idées : En tant que maître de conférences en économie à l’ICHEC de Bruxelles, Géraldine Thiry, spécialiste de l’économie durable et de la pauvreté, s’est imposée comme une partisane de la décroissance : la société doit consommer moins et se redévelopper pour réduire la pression sur le climat.
- Ce courant est particulièrement populaire au sein de la gauche verte, mais il est qualifié d’« absurde » par le monde des affaires.
- Pierre Wunsch donne depuis des années des conférences sur les questions climatiques et la BNB a constitué au cours de la dernière année et demie une cellule climatique avec des chercheurs de haut niveau. En coulisse, on assure qu’il serait exagéré de dire qu’une sorte de duel idéologique est sur le point de se produire.
- La BNB n’est pas seulement le superviseur du système bancaire et la plaque tournante belge de l’Eurosystème, elle joue également un rôle critique en matière de finances publiques. Reste à voir si l’arrivée de Thiry aura un impact sur ses conseils économiques.
(OD)