Evergrande réduit ses pertes de moitié, mais plonge en bourse : le chemin de croix sera encore long

Le promoteur immobilier chinois annonce des résultats contrastés. L’entreprise a réduit ses pertes et fait son grand retour à la bourse d’Hong-Kong, ce qui peut être vu comme un signal plutôt positif. Mais Evergrande détient toujours une dette de 328 milliards de dollars, contre 340 milliards un an plus tôt.

Pourquoi est-ce important ?

La Chine doit faire face à une crise immobilière. L'ancien numéro 1 du marché immobilier est en proie à des difficultés financières qui ont révélé la frénésie des constructions d'immeubles vides et fait tache d'huile sur tout un secteur. Aujourd'hui, la Chine espère éviter son moment "Lehman Brothers". On dit généralement que le secteur immobilier pèse directement et indirectement pour 30% du PIB chinois.

Dans l’actu : Evergrande réduit ses pertes.

  • Entre janvier et juin, Evergrande a signalé 39 milliards de yuans (5,38 milliards de dollars) de pertes. C’est encore beaucoup, mais moins que les 86,17 milliards de yuans pour la même période de l’année dernière.
  • Les revenus se sont élevés à 128,81 milliards de yuans, contre 89,28 milliards de yuans en juin 2022.
  • Mais la trésorerie du groupe pose encore problème et pourrait annoncer d’autres défauts de paiement : de 2 milliards de dollars au début de l’année à 556 millions de dollars aujourd’hui. C’est très faiblard pour un groupe de cette taille.
  • La dette d’Evergrande reste pharaonique : 328 milliards de dollars contre près de 340 milliards de dollars fin 2022.

Le retour sur les marchés : douloureux.

  • La publication des résultats en 2021 et 2022, le mois dernier, a permis à Evergrande de faire son retour à la bourse d’Hong Kong.
  • Mais la valeur de l’action a chuté de 87% ce lundi, par rapport à sa dernière séance de négociation, le 21 mars 2022.

L’essentiel : la Chine va-t-elle pouvoir éviter l’implosion du secteur immobilier ?

  • Mi-août, Evergrande a lancé une procédure de faillite aux États-Unis pour protéger ses actifs et commencer à régler ses dettes étrangères.
  • Dans le même temps, Country Garden, un autre géant de l’immobilier chinois, risque le défaut de paiement et dispose de 30 jours pour rembourser les intérêts. Un plan de sauvetage qui devait être voté vendredi a été reporté cette semaine. L’épée Damoclès pèse donc toujours sur le promoteur.
  • Depuis la mi-2021, des entreprises représentant 40% des ventes de maisons et appartements chinois ont fait défaut.
  • D’après certains experts, Pékin devrait sortir le bazooka budgétaire et absorber 1.000 milliards d’actifs immobiliers contaminés pour assainir le secteur immobilier chinois.
  • Pour le moment, la Chine s’est prévenue de tout plan de sauvetage. Car le pays est déjà hyper endetté et doit faire face à une reprise post-covid plutôt molle. Mais tous les yeux sont tournés vers Pékin en vue d’une réaction. 
Plus