Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a réitéré ce vendredi son message concernant la position de la Fed sur l’inflation lors du symposium économique de Jackson Hole.
L’actualité : la Fed est « prête à augmenter encore ses taux » pour faire baisser l’inflation, a réaffirmé Powell.
- L’inflation va descendre pour atteindre l’objectif de la Réserve fédérale de 2 % d’une manière ou de l’autre, a assuré le prédisent de la banque fédérale américaine.
- Faisant ainsi taire les spéculations de certains concernant un possible réajustement de l’objectif.
« L’année dernière, au symposium de Jackson Hole, j’ai délivré un message bref et direct. Cette année, mes remarques seront un peu plus longues, mais le message est le même : c’est le travail de la Fed de ramener l’inflation à notre objectif de 2%, et nous le ferons. »
a déclaré Jerome Powell, président de la Fed, lors du symposium économique de Jackson Hole.
Deux trajectoires possibles
Le président de la Fed a noyé les espoirs de celles et ceux qui espéraient voir une baisse des taux d’intérêt prochainement. Selon Powell, seules deux trajectoires sont possibles pour les taux d’intérêt : stabilisation ou augmentation.
- Autrement dit, une nouvelle pause au mois de septembre est toujours envisageable, même si Powell continue de mettre en garde concernant de possibles nouvelles augmentations des taux.
« Bien que l’inflation ait baissé depuis son sommet – une évolution bienvenue – elle reste trop élevée. Nous sommes prêts à augmenter encore les taux si cela est approprié et avons l’intention de maintenir notre politique à un niveau restrictif jusqu’à ce que nous soyons convaincus que l’inflation baisse durablement vers notre niveau objectif. »
Il est encore trop tôt
« [Deux] mois de bonnes données ne sont que le début de ce qu’il faudra pour renforcer la confiance dans le fait que l’inflation baisse durablement vers notre objectif », a ajouté Powell, soulignant que même si l’inflation baissait, tous les signaux n’étaient pas au vert.
- L’inflation sous-jacente selon l’indice des dépenses de consommation personnelle (PCE), soit la mesure privilégiée par la banque centrale américaine, a augmenté en juillet (4,3 %) par rapport à juin (4,1 %), selon les premières estimations.
- Les chiffres officiels concernant l’inflation sous-jacente du mois de juillet seront publiés le 31 août.
- « Nous ne pouvons pas encore savoir dans quelle mesure ces chiffres inférieurs se poursuivront ni où l’inflation sous-jacente se stabilisera au cours des prochains trimestres », a ajouté Powell. « L’inflation sous-jacente sur douze mois reste élevée et il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour revenir à la stabilité des prix. »
- Quant au rééquilibrage du marché du travail, le président de la Fed le juge « incomplet » et ne voit pas d’amélioration profonde avant un moment encore, ce qui pourrait pousser la banque fédérale américaine à augmenter à nouveau les taux d’intérêt.