La Chine gagne son pari : 6 nouveaux membres vont intégrer le club du BRICS

Pékin poussait, l’Inde et le Brésil étaient plus résistants. Un accord s’est finalement dégagé dans la nuit de mercredi. À compter du 1er janvier 2024, les BRICS ne seront plus 5 mais 11.

Dans l’actu : l’élargissement du club non-aligné des pays émergents.

  • L’Iran, l’Argentine, l’Egypte, l’Ethiopie, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis rejoindront les BRICS. Un accord a été trouvé lors du sommet des BRICS à Johannesburg en Afrique du Sud. Des invitations formelles devraient être lancées dès ce jeudi.
  • Un accord n’était pas si évident. Et c’est même une petite surprise : avant la réunion-clé, un diplomate argentin estimait qu’aucun nouveau nom ne serait annoncé lors de ce sommet, mais qu’un processus d’élargissement serait lancé.
  • L’Inde était le plus mesuré et se méfiait de l’influence de la Chine, qui reste son rival géopolitique et économique. Le Brésil avait lui peur qu’un élargissement trop important ne dilue son influence.
  • Il semble que la Chine, plus grand défenseur de l’élargissement, ait réussi à convaincre les sceptiques.
  • L’élargissement a toutefois été limité à 6 membres, sur plus de 20 candidatures officielles et 40 prétendants. Mais il est tout à fait remarquable que l’Iran et l’Arabie saoudite, ennemis héréditaires, figurent sur le même carton d’invitation.
  • Il est aussi intéressant de constater que les BRICS compteront à partir du 1er janvier 2024 six des neuf plus gros producteurs de pétrole au monde.

L’essentiel : BRICS vs G7.

  • Pour l’heure, les BRICS représentent 32,1 % du PIB mondial (en parité de pouvoir d’achat) pour un peu plus de 40 % du total de la population. L’intégration de 6 autres pays sera à évaluer lors de leur entrée officielle en janvier prochain, mais on peut déjà affirmer que le club des pays émergents comptera environ 400 millions de personnes supplémentaires et un PIB combiné de 3.000 milliards de dollars pour les 6 nouveaux adhérents, soit l’équivalent du PIB de la France.
  • Le PIB des BRICS a dépassé celui du G7 en parité de pouvoir d’achat cette année. En valeurs nominales, le G7 pèse toutefois encore 45% du PIB mondial.
  • En outre, les BRICS restent un bloc beaucoup moins homogène que le G7. Dans les faits, leur unité est plus une illusion qu’une réalité.
Plus