Joe Biden peut-il rétablir l’influence des États-Unis au Moyen-Orient ou le « siècle américain » touche-t-il à sa fin ?

Joe Biden tente de réaliser un triplé au Moyen-Orient afin de redresser le déclin de la dominance américaine dans la région. Est-ce une entreprise vaine ?

Pourquoi est-ce important ?

Joe Biden tente de trouver un modus vivendi avec le régime voyou en l'Iran ; il vise un "accord de paix historique entre l'Arabie saoudite et Israël" et souhaite également une avancée dans la création d'un État palestinien. Mais le "siècle américain" dans lequel la génération Biden a grandi semble avoir fait son temps. Le Moyen-Orient ne se laisse plus faire par Washington.

Dans l'actualité : Israël et l'Arabie saoudite négocient un accord de paix historique par l'intermédiaire des États-Unis.

  • L'Arabie saoudite attend principalement des États-Unis qu'ils la protègent d'un Iran de plus en plus dangereux sur le plan militaire. Cela en échange de liens plus étroits avec Israël et les États-Unis.
  • Israël espère une plus grande légitimité et une coopération économique. Grâce à sa domination dans le secteur de la haute technologie, l'État j
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus