Le crash de l’avion qui transportait vraisemblablement le chef du groupe de mercenaires Wagner, Evguéni Prigojine, n’aurait épargné aucun des passagers.
L’actualité : un avion privé avec à son bord une dizaine de personnes s’est écrasé ce mercredi 23 août dans la région de Tver, en Russie, alors qu’il effectuait une liaison Moscou-Saint-Pétersbourg, ont annoncé les services de secours.
Le détail : le nom d’Evgueni Prigojine, le patron du groupe Wagner, figure sur la liste des passagers de l’avion qui s’est crashé, rapporte l’agence de presse russe TASS.
- « Il y avait 10 personnes à bord, dont trois membres d’équipage. Selon les premières informations, toutes les personnes à bord sont décédées », a indiqué sur Telegram le ministère russe des Situations d’urgence.
- Selon des informations non confirmées, Dmitri Outkine, le bras droit de Prigojine chez Wagner, aurait également été tué.
Représailles russes ?
Tous les soupçons sont forcément tournés vers la Russie. Et les médias ukrainiens en rajoutent une couche puisqu’ils affirment que l’avion a été abattu par des tirs antiaériens russes. Cette information n’a pas encore été confirmée.
L’argument ne doit pas aller être cherché bien loin : Moscou n’aurait pas supporté l’humiliation du coup d’État orchestré par le groupe de mercenaires en juin dernier et aurait commandité le crash de l’avion.