Date de sortie et prix, Sony dévoile en détail sa nouvelle « console », le PlayStation Portal : flop en vue ?

C’est par simple communiqué de presse que le Nippon Sony a présenté plus en détail sa nouvelle PlayStation. Bonne nouvelle ? Elle arrive cette année sur le marché. Une annonce plutôt discrète étant donné que le plus grand salon d’Europe dédié aux jeux vidéo a lieu en ce moment à Cologne, la Gamescom. L’aveu d’un flop à venir ?

L’actualité : après une officialisation en mai, Sony livre plus de détails sur sa nouvelle « console », le PlayStation Portal.

  • Bien que portable, cette dernière ne se positionne pas dans la lignée de la PSP puisqu’il s’agit avant tout d’un lecteur à distance.

Le détail : le PlayStation Portal se résume en effet à un écran de 8 pouces (LCD, Full HD, 60 fps) incrusté dans une manette. Pas de quoi révolutionner le game.

  • Ce produit se positionne avant tout comme un accessoire de jeux permettant de jouer (presque) n’importe où, à condition d’avoir une bonne connexion wifi et une PlayStation 5 à proximité.

« Le PlayStation Portal est l’appareil idéal pour les joueurs qui doivent partager la télévision de leur salon ou qui souhaitent simplement jouer à des jeux PS5 dans une autre pièce de la maison »

assure Sony, dans son communiqué.

À noter : Sony parle d’un lancement plus tard cette année, dans le courant des fêtes de fin d’année, au prix de 199,99 $, soit environ 220 €.

Une proposition décevante

La proposition de Sony a de quoi laisser les joueurs dubitatifs. Quel est l’intérêt d’un tel accessoire (qui n’est pas à proprement parlé une console) ? Difficile d’imaginer que l’exemple avancé par le géant nippon puisse convaincre les consommateurs de débourser 220 € – en plus du prix de la PS5 – pour avoir l’occasion de jouer depuis… ses toilettes. À moins que.

  • Il n’est même pas question de profiter du Remote Play, qui permet de naviguer dans les menus de la PlayStation depuis un smartphone ou un PC, en plus de lancer des téléchargements ou des jeux, ni du cloud gaming grâce au PlayStation Plus.
  • Quant à regarder des films et séries, ça sera possible, mais uniquement en streaming via le wifi.
  • On aurait pu penser que l’accessoire puisse servir de second écran et afficher par exemple la carte d’un jeu vidéo lancé sur la télévision, mais là encore, ce n’est pas le cas.

Peut-on garder espoir d’un mieux ?

Tous les détails de l’appareil ne sont pas encore connus, ce qui permet de garder espoir quant à une possible mise à jour logicielle de l’accessoire. On peut en effet espérer que plusieurs fonctionnalités seront ajoutées à la manette, afin qu’elle gagne en utilité. Sans cela, la voie vers un flop semble toute tracée pour le PlayStation Portal.

Mise à jour : la nouvelle « console » de Sony pourra finalement streamer des jeux vidéo à distance, à condition que la connexion wifi soit suffisamment bonne, a confirmé l’entreprise nippone à Numerama, après qu’un lecteur a repéré un indice à ce sujet sur la page de Q&A de Sony.

  • Autrement dit, il sera possible de jouer à distance aux jeux vidéo installés sur sa PS5 depuis le PlayStation Portal.
  • Mais alors, pourquoi ne pas avoir mis en avant cet aspect dans la communication ? On peut aisément imaginer qu’il s’agit en réalité d’une mauvaise formulation de la part de Sony.
  • C’est bien dommage, car cela change la donne et fait du PlayStation Portable un accessoire pas si dénué d’intérêt que cela finalement.
Plus