Les BRICS ou l’illusion de l’unité

Alors que les 5 puissances émergentes se réunissent en ce moment à Johannesburg, il parait bien difficile de trouver un lien qui unit ces 5 pays, à l’exception du rejet du dollar. L’expansion du groupe aux 40 prétendants voulue par Xi Jinping ne rencontre pas beaucoup d’enthousiasme de la part du Brésil et de l’Inde. Du côté russe, on semble surtout vouloir montrer qu’on n’est pas totalement isolé.

Pourquoi est-ce important ?

N'est pas le G7 qui veut. Certes, le PIB des BRICS dépasse désormais le PIB des 7 plus grandes puissances occidentales, mais avec une population bien plus large et sans réelle homogénéité. Les pays du BRICS forme un bloc par opposition plutôt que par union.

Dans l'actu : la Chine pousse pour un élargissement du BRICS.

  • Contrairement au président brésilien Lula, au Premier ministre indien Narendra Modi et à son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa, Xi Jinping n'a pas participé à la conférence, lors du sommet à Johannesburg qui se déroule entre 22 au 24 août. Pas plus que le président russe Vladimir Poutine, qui fait l'objet d'un avis de recherche de la Cour internationale de justice, dont l'Afrique du Sud fait partie.
  • Pourtant
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus