Le deuxième plus gros promoteur immobilier du pays, qui se bat depuis des mois avec une dette de 300 milliards de dollars, s’est déclaré en faillite à New York.
Dans l’actu : Evergrande ouvre une procédure de faillite aux Etats-Unis.
- Evergrande a déposé une demande de protection contre les faillites en vertu du chapitre 15, qui permet à un tribunal américain des faillites d’intervenir lorsqu’une affaire d’insolvabilité implique un autre pays. Or, la société a environ 19 milliards de dollars de passifs à l’étranger, selon les données de Bloomberg. Concrètement, cette mesure vise à protéger les actifs américains d’Evergrande, le temps qu’un accord de restructuration de sa dette soit trouvé.
- Selon le Financial Times, le groupe immobilier devrait tenir des réunions avec les créanciers à Hong Kong ce mois-ci, à propos du plan de restructuration proposé en mars dernier. Un plan de restructuration de la dette le plus important jamais enregistré en Chine. Le promoteur propose notamment à ses créanciers d’échanger de la dette contre de nouvelles obligations et une participation dans deux filiales, dont l’entreprise des voitures électriques.
Les détails : Evergrande, un colosse aux pieds d’argile.
- Evergrande, ce n’est pas rien : pas moins de 1.300 projets immobiliers dans plus de 280 villes. La société est également active dans les voitures électriques, les soins de santé, les parcs à thème en plus de posséder une équipe de football.
- Evergrande a eu du mal à rembourser ses prêts après avoir officiellement fait défaut sur sa dette fin 2021. On apprenait dans la foulée que l’endettement du géant immobilier avait atteint 2.437 milliards de yuans (340 milliards de dollars), soit 2% du PIB chinois.
- Le premier défaut de paiement a eu lieu après un serrage de vis des autorités. Pékin voulait freiner les emprunts excessifs des promoteurs qui faisaient grimper les prix de l’immobilier.
- En juillet, le groupe Evergrande a annoncé une perte nette de plus de 81 milliards de dollars pour les années 2021 et 2022.
L’essentiel : Evergrande sera-t-il le premier domino à tomber ?
- Evergrande fait partie d’une longue liste de promoteurs malades et mégalomaniaques. Fantasia, Kasia, Shimao Group ont tous fait défaut sur leurs dettes et Country Garden est le prochain sur la liste.
- Cette annonce d’Evergrande s’inscrit dans le cadre du plan de restructuration, mais son impact est encore difficile à évaluer. Le risque de contagion reste quoi qu’il arrive réel. Rappelons brièvement que le secteur immobilier pèse jusqu’à 30% du PIB de la Chine, deuxième économie mondiale. Il y a donc de quoi être inquiet ce matin.
- Pour le moment, la Chine s’est prévenu de tout plan de sauvetage. Mais l’effet tache d’huile sur une économie qui fait face à la déflation pourrait changer la donne.