En baisse depuis plusieurs mois, l’inflation américaine se dirige doucement, mais surement vers l’objectif de 2 %. Une tendance qui pousse à l’optimisme, notamment au sein de la Fed qui a laissé entendre qu’une nouvelle pause dans sa hausse des taux d’intérêt était possible lors de sa prochaine réunion. Mais tout n’est pas joué pour autant et l’inflation de juillet le montre puisqu’elle était en hausse.
L’actualité : le compte rendu de la dernière réunion de la Fed, publié ce mercredi et consulté par CNBC, montre qu’une éventuelle pause des taux d’intérêt en septembre ne fait pas consensus.
- Malgré une diminution globale des prix, plusieurs responsables de la Réserve fédérale américaine ont en effet exprimé leur inquiétude concernant le rythme de l’inflation.
- Ils estiment que davantage de hausses de taux pourraient être nécessaires si les conditions ne changent pas.
Zoom arrière : fin juillet, la Fed a relevé ses taux d’intérêt de 25 points de base, au plus haut niveau depuis 2001. Certains estiment qu’il s’agissait de la dernière augmentation ou en tout cas qu’une pause sera faite lors de la prochaine réunion qui aura lieu en septembre.
- Le taux d’intérêt de la Fed se situe entre 5,25 % et 5,5 %.
Le détail : bien que les membres de la Fed aient laissé penser qu’une pause était effectivement possible, le procès-verbal de la réunion montre que le mot d’ordre reste la prudence.
- Plusieurs variables sont encore sous pression, de sorte que la Fed ne peut statuer présentement sur la marche à suivre.
« Avec une inflation toujours bien supérieure à l’objectif à long terme du Comité et un marché du travail toujours tendu, la plupart des participants ont continué à voir des risques significatifs à la hausse pour l’inflation, ce qui pourrait nécessiter un nouveau resserrement de la politique monétaire »
indique le résumé de la réunion
- Une décision ne pourra être prise que sur base des futures données entrantes.
- Avec notamment le marché de l’emploi qui a poursuivi un très léger ralentissement et l’augmentation du salaire-horaire qui s’est stabilisée.
« En discutant des perspectives politiques, les participants ont continué à juger qu’il était essentiel que l’orientation de la politique monétaire soit suffisamment restrictive pour ramener l’inflation à l’objectif de 2% du Comité au fil du temps »
Tout n’est pas noir pour autant
Bien que le rapport indique que l’inflation est encore « inacceptablement élevée », « un certain nombre de signes timides indiquent que les pressions inflationnistes pourraient s’atténuer ». La question est de savoir s’il faut frapper un dernier coup pour s’assurer que l’inflation poursuive sa chute ou s’il faut faire une pause pour observer l’impact sur l’économie des précédentes hausses.
- Une question qui a divisé au sein de la Fed et l’assurance avec laquelle certains membres ont affirmé qu’une pause en septembre était fort probable est mise en doute, à la lumière du rapport.
- Beaucoup d’incertitudes persistent et les prochaines statistiques seront certainement décisives pour la Réserve fédérale.