Principaux renseignements
- L’insécurité alimentaire reste un problème dans l’Union européenne. Environ 8,5 pour cent des habitants ne peuvent pas se permettre un repas adéquat.
- Le pourcentage d’insécurité alimentaire varie considérablement d’un pays de l’UE à l’autre. Il va de 3,5 pour cent à Chypre à près de 40 pour cent en Slovaquie.
L’insécurité alimentaire reste un problème urgent dans l’Union européenne et touche une partie importante de la population. C’est ce que rapporte Eurostat.
En 2024, environ 8,5 pour cent des habitants de l’UE ne pouvaient pas se permettre un repas quotidien à base de viande, de poisson ou d’une alternative végétarienne. Le problème était particulièrement prononcé chez les personnes exposées au risque de pauvreté. Près de 20 pour cent d’entre elles avaient des difficultés à satisfaire ce besoin fondamental. En revanche, les personnes non exposées au risque de pauvreté présentaient un taux d’insécurité alimentaire beaucoup plus faible (6,4 pour cent).
Différences nationales
Il existe des différences nationales marquées. La Slovaquie affiche le taux d’insécurité alimentaire le plus élevé parmi les personnes exposées au risque de pauvreté : 39,8 pour cent d’entre elles ne peuvent pas s’offrir un repas décent tous les deux jours.
La Bulgarie et la Hongrie suivent avec plus de 37 pour cent. À l’opposé, Chypre affiche le taux le plus bas (3,5 pour cent), tandis que l’Irlande et le Portugal se situent tous deux à 5,1 pour cent. La Belgique, avec un peu moins de 15 pour cent, se situe à peu près au milieu.
Mesurer l’insécurité alimentaire
La capacité à s’offrir un repas riche en protéines tous les deux jours est utilisée comme indicateur de privation matérielle et sociale grave au niveau des ménages. Cette mesure fait partie de l’indicateur plus large « personnes exposées au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale ». Cet indicateur est utilisé pour mesurer les progrès réalisés par rapport aux objectifs de l’UE en matière de pauvreté et d’intégration sociale, tels que définis dans le plan d’action du socle européen des droits sociaux. (fc)

