Web Analytics

70 pour cent des citoyens de l’UE utilisent les services publics en ligne


Principaux renseignements

  • L’utilisation de l’administration en ligne par les citoyens de l’UE a atteint 70 pour cent en 2024.
  • Le Danemark est en tête des nations de l’UE avec un taux d’utilisation de l’e-gouvernement supérieur à 95 pour cent, suivi par les Pays-Bas et la Finlande.
  • L’obtention d’informations sur les services, les avantages, les lois, les heures d’ouverture ou des questions connexes est apparue comme la principale raison d’utiliser les services publics en ligne.

L’utilisation des services publics en ligne par les citoyens de l’UE a atteint 70 pour cent en 2024, soit une légère augmentation par rapport à l’année précédente. Ce chiffre englobe les individus âgés de 16 à 74 ans qui ont utilisé un site web ou une appli appartenant à une autorité publique au cours des douze derniers mois. C’est ce que rapporte Eurostat.

Le Danemark, les Pays-Bas et la Finlande étaient en tête avec des taux d’utilisation supérieurs à 95 pour cent. En revanche, la Roumanie, la Bulgarie et l’Italie ont enregistré les pourcentages les plus bas, inférieurs ou égaux à 55 pour cent.

Utilisation des services administratifs en ligne

L’obtention d’informations sur les services, les avantages, les lois, les heures d’ouverture ou des questions connexes est apparue comme la principale raison d’utiliser les services publics en ligne en 2024, avec 44 pour cent des citoyens de l’UE déclarant l’avoir utilisé à cette fin. Ce chiffre marque une augmentation notable par rapport à 2023. L’accès aux informations personnelles arrive en deuxième position, utilisé par 40 pour cent des individus, ce qui représente une légère augmentation par rapport à l’année précédente.

Le téléchargement ou l’impression de formulaires officiels suit de près avec 38 pour cent, bien que cela représente une baisse par rapport à 2023. L’utilisation la moins courante des services publics en ligne est la formulation de demandes, de réclamations ou de plaintes, utilisée par 5,3 pour cent des citoyens de l’UE, ce qui représente une légère augmentation.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus