Web Analytics

7 conséquences immédiates d’un « défaut de paiement » des États-Unis si Washington ne relève pas le plafond de la dette

7 conséquences immédiates d’un « défaut de paiement » des États-Unis si Washington ne relève pas le plafond de la dette
Speaker of the House Kevin McCarthy – Kent Nishimura / Los Angeles Times via Getty Images

« Ce serait une combinaison fatale. Vous pouvez déjà imaginer comment cela se propagerait et ébranlerait l’ensemble du système financier, ce qui finirait par paralyser l’économie ». Mark Zandi, économiste en chef de Moody’s, met en garde dans le Washington Post contre l’implosion du commerce mondial si les États-Unis ne relèvent pas le plafond de la dette.

Pourquoi est-ce important ?

Le relèvement du plafond de la dette est un sujet récurrent de la politique américaine. Si les deux partis ne parviennent pas à se mettre d'accord sur un relèvement, un défaut de paiement deviendra imminent, avec des conséquences désastreuses pour les États-Unis et le commerce mondial.

Dans l’actualité : Le Washington Post a interrogé une série d’experts et dressé la liste des sept répercussions qui suivraient un défaut de paiement des États-Unis si les républicains et les démocrates ne parvenaient pas à un compromis sur le relèvement du « plafond de la dette » d’ici le 1er juin.

  • Les démocrates exigent un chèque en blanc ; les républicains veulent des concessions sur la réduction des programmes gouvernementaux coûteux.
  • En cas de non-accord, certains prédisent un « Armageddon financier » : plus de 8 millions d’emplois seraient perdus aux Etats-Unis. Les taux hypothécaires augmenteraient de plus de 20 % et l’économie se contracterait autant que lors de la grande récession de 2008. Mais ce n’est pas tout :

1. L’effondrement des actions

La crainte d’un ralentissement économique causé par une éventuelle défaillance du gouvernement américain entraînerait un effondrement des marchés boursiers. Cela se traduirait par une énorme perte de richesse pour les ménages et les fonds de pension.

2. Une récession soudaine

L’impact négatif sur les marchés financiers se répercuterait rapidement sur l’ensemble de l’économie. La baisse des dépenses de consommation, la hausse des taux d’intérêt et un éventuel effondrement du marché de l’immobilier contribueraient à une récession.

3. Des fonctionnaires dans l’incertitude

Une crise de la dette obligerait le gouvernement fédéral à interrompre certains paiements, ce qui entraînerait de l’incertitude et des difficultés financières pour des millions de fonctionnaires fédéraux.

4. La sécurité sociale et les soins de santé ne pourront plus être payés

Le gouvernement ne serait plus en mesure d’assurer les paiements de ces programmes, ce qui entraînerait des problèmes importants pour les personnes âgées et les autres personnes qui dépendent de ces prestations.

5. Les coûts d’emprunt des États-Unis augmenteront fortement

Une crise de la dette compromettrait la perception des États-Unis comme un refuge sûr pour les investisseurs, ce qui entraînerait une hausse des coûts d’emprunt.

6. Les problèmes économiques s’étendront au monde entier

La valeur des obligations d’État américaines chuterait, affectant les réserves financières de nombreux pays. Il en résulterait une instabilité économique mondiale.

7. Le dollar chutera, tout comme le prestige des États-Unis

Une crise de la dette nuirait à la position des États-Unis sur la scène internationale et réduirait la dépendance mondiale à l’égard du dollar. Cela aurait pour effet de diminuer la valeur du dollar et de perturber l’ordre économique international.

Plus d'articles Premium
Plus