La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a salué le projet de relance de 500 milliards d’euros proposé lundi par les dirigeants français et allemand pour aider l’Union Européenne à se remettre de la crise historique générée par le Covid-19.
« Les propositions franco-allemandes sont ambitieuses, ciblées et bienvenues », a-t-elle affirmé dans un entretien accordé lundi à quatre quotidiens européens dont Les Echos pour la France, Corriere della Sera pour l’Italie, Handelsblatt pour l’Allemagne et El Mundo pour l’Espagne.
Annoncées plus tôt par le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel, ces mesures visent la création d’un fonds de relance temporaire alimenté par des emprunts de la Commission européenne sur les marchés au nom des 27 Etats membres de l’Union européenne.
L’argent obtenu sera ensuite reversé sous forme de « dépenses budgétaires » aux pays européens et « aux secteurs et régions les plus touchés », ont expliqué les deux dirigeants dans une déclaration commune.
« Cela témoigne de l’esprit de solidarité et de responsabilité évoqués » récemment par la chancelière allemande, estime la présidente de la BCE, soulignant qu' »il ne peut y avoir de renforcement de la solidarité financière sans une plus grande coordination de décisions au niveau européen ».