Web Analytics

5 raisons pour lesquelles le prix de l’or continue de battre des records

Le prix de l’or a brièvement dépassé la barre des 2 300 dollars l’once mercredi soir et continue ainsi de battre record sur record. La valeur du métal précieux a augmenté de 26 % en six mois. Qu’est-ce qui se passe ?

Perspectives de taux d’intérêt plus bas

Selon les analystes, le principal moteur est la perspective de taux d’intérêt plus bas aux États-Unis plus tard cette année. Quelques commentaires de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine, dans ce sens ont provoqué la dernière poussée. L’or est en concurrence dans le monde de l’investissement avec des instruments à taux fixe tels que les obligations. Plus le taux d’intérêt est bas, plus l’or devient attractif.

Dollar plus faible

On pointe également du doigt les taux de change, et plus particulièrement la baisse du dollar. L’or est négocié en dollars. Lorsque le dollar américain s’affaiblit, l’or devient relativement moins cher pour les détenteurs d’autres devises, ce qui entraîne une demande accrue.

Les banques centrales achètent

Les banques centrales de pays tels que la Russie, la Chine et l’Inde augmentent leurs réserves d’or. L’appétit des investisseurs institutionnels et des acheteurs particuliers dans l’Asie friande d’or est également important. Tout cela conduit à une demande accrue et donc à une pression haussière sur le prix.

Offre limitée

Alors que la demande est forte, l’offre semble relativement limitée, car de nombreux détenteurs d’or physique décident de conserver leurs lingots sur le marché actuel. Ce manque d’appétit de vente maintient ainsi le prix de l’or élevé.

Risques géopolitiques

L’or est depuis des siècles un refuge sûr en cas d’instabilité géopolitique. La hausse du métal précieux est liée aux tensions persistantes autour de Gaza et de l’Ukraine.

Mais : Tous les analystes ne trouvent pas les hausses constantes de l’or aussi logiques. En effet, l’or est également un investissement traditionnel en cas d’inflation élevée, mais les craintes d’inflation ont diminué ces derniers mois.

L’atténuation de l’inflation se traduit par un taux d’intérêt réel relativement élevé (taux d’intérêt moins inflation), ce qui devrait normalement entraîner une baisse du prix de l’or selon les manuels économiques. Ce n’est actuellement pas le cas. Certains observateurs prévoient donc une correction à la baisse.

Plus d'articles Premium
Plus