Les connaissances financières des Belges ne sont pas au beau fixe. Lors d’un test réalisé par la société de gestion d’actifs Truncus, les participants ont pu répondre correctement à moins d’une question financière sur trois. « Même les Belges ayant une expérience d’investisseur ont échoué au test », répond Stefaan Vanden Berghe, CEO et Managing Partner de Truncus.
Principaux renseignements
- Les Belges ont obtenu un score moyen de 31 pour cent au test financier de Truncus.
- Il est intéressant de noter que les investisseurs en difficulté ont obtenu un meilleur score (37 pour cent) que leurs compatriotes qui n’investissent pas.
- De nombreux Belges sont incapables de décrire correctement certains concepts de base, tels que l’inflation et les rendements.
Dans l’actualité : Truncus a interrogé 1.000 Belges, dont un peu plus de la moitié ont une expérience de l’investissement, pour connaître leur niveau de connaissances financières. Qu’en est-il ressorti ? La marge de progression est importante.
- Les Belges ont obtenu un score moyen de 31 pour cent pour le « test ». Il est intéressant de noter que les compatriotes ayant une expérience d’investisseur n’ont pas fait beaucoup mieux. Ils ont obtenu un score moyen de 37 pour cent.
- Les Belges sont également conscients qu’il est possible d’améliorer leurs connaissances financières. Près de quatre personnes interrogées sur dix (38 pour cent) estiment que leurs connaissances financières sont limitées, tandis qu’un peu moins d’une personne sur quatre pense avoir des compétences financières.
- « Moins de la moitié de ceux qui estiment que leurs connaissances sont supérieures à la moyenne obtiennent également des résultats supérieurs à la moyenne (45 pour cent). Un quart de ceux qui s’estiment au-dessus de la moyenne en termes de connaissances financières n’obtiennent même pas un score de 4 sur 10 (25 pour cent) aux questions faciles », ajoutent Stefaan Vanden Berghe et Pieter Van Neste de Truncus. « C’est une tendance que nous observons de plus en plus dans la pratique : les connaissances financières se détériorent et beaucoup de gens pensent à tort qu’ils sont bien informés sur le plan financier. En conséquence, une proportion importante d’investisseurs prend souvent de mauvaises décisions, ce qui entraîne une perte de capital. »
Qu’est-ce que le rendement ?
Détails : L’enquête, pour laquelle Truncus a collaboré avec la société de recherche iVox, montre que de nombreux Belges ne connaissent pas les concepts de base les plus simples.
- Par exemple, trois sur dix ne savent pas ce que signifie l’inflation et quatre sur dix donnent une mauvaise réponse lorsqu’on leur demande de décrire correctement le rendement.
- Il est intéressant de noter que les investisseurs et les non-investisseurs ont obtenu les mêmes résultats à ces questions.
- Seuls 28 pour cent des personnes interrogées savent ce que signifie posséder une action, c’est-à-dire être copropriétaire de la société émettrice de l’action.
- Fait remarquable, seul un Belge sur trois déjà investisseur a répondu correctement à cette question.
- 27 pour cent des personnes interrogées confondent une action avec une obligation et pensent que vous recevez un coupon annuel et que vous récupérez le montant investi à l’échéance.
L’investissement est une source de stress pour de nombreux Belges
Et aussi ceci : L’étude montre également que l’investissement est une source de stress pour deux Belges sur trois. Par ailleurs, sept personnes sur dix déclarent qu’il est difficile d’investir.
- « Les deux seuils d’investissement sont liés au manque de connaissances financières. Heureusement, il existe une volonté d’apprendre et/ou d’obtenir de l’aide », indique l’étude. « En effet, 7 personnes sur 10 souhaitent en savoir plus sur la meilleure façon d’investir et les trois quarts d’entre elles pensent que n’importe qui peut investir avec l’aide adéquate.
- C’est précisément pour cette raison que Truncus a lancé un nouveau livre intitulé « Les 10 règles d’or pour investir votre argent avec succès ».
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!


