3 traits de caractère ‘peu glorieux’ qui font les bons dirigeants

Avez-vous un égo énorme, le besoin d’attirer l’attention et, plus généralement, une personnalité narcissique ? Si oui, vous êtes sûrement un bon leader. C’est la conclusion de quatre chercheurs de l’IMD business school, Penn State, et de l’université Erlangen de Nuremberg qui ont conclu que ces 3 caractéristiques favorisaient les prises de décisions risquées et l’innovation.

Ils ont examiné comment 78 CEOs et 33 entreprises américaines du secteur pharmaceutique se sont comportées lors du boom des biotechnologies entre 1980 et 2008. Pour mesurer le narcissisme, ils ont compté le nombre de photos des CEO que l’on pouvait trouver dans les rapports annuels, combien de fois ils étaient mentionnés dans les communiqués de presse et ont comparé leurs rémunérations avec celles des meilleures cadres de l’entreprise. Ils ont ensuite examiné la vitesse avec laquelle ces CEOs s’étaient adaptés à l’essor de ces biotechnologies.

Les résultats ont démontré que les dirigeants narcissiques étaient les meilleurs dirigeants, parce qu’ils se glorifient à prendre des risques jugés excessifs par les autres, et n’hésitent pas à engager leurs sociétés sur la voie du changement.

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20